[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LOOP 2.4.3

Batterie

LOOP 2.4.3

Music Starts From Silence

vendredi 13 février 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) Les New-Yorkais Thomas Kozumplik et Lorne Watson nous amènent ici une musique assez rare : celle de deux percussionnistes inventifs qui se permettent d’utiliser une vaste panoplie d’objets et d’instruments, de la batterie « traditionnelle » aux percussions mélodiques typiques de la musique des Antilles (Amglocken Melodien).

Kozumplik et Watson, deux gradués en musique à Yale, se sont rencontrés au sein du Robert Hohner Percussion Ensemble, jusqu’au décès du leader en 1992. Kozumplik a également performé lors de « master class » devant des maîtres de la musique moderne comme Steve Reich, George Crumb et Tom Freer.

Bien qu’il ne soit pas nécessairement facile d’écouter cet album de bout en bout, il trouve sa pertinence dans la qualité des rythmes et, surtout, avec les nombreuses sonorités exposées. C’est un véritable cours exploratoire des différentes façons d’utiliser cette famille d’instruments. C’est également un paradis pour le sampling, puisque plusieurs séquences, courtes ou longues, sont fort intéressantes parce que riches.

En écoutant la batterie seule, sur Chickchi par exemple, on est en mesure d’apprécier pleinement le type de touche et sa résultante sonore. Kozumplik et Watson ne distorsionnent pas vraiment les sons issus de ses instruments. Ils demeurent très acoustiques. On sent qu’ils se sont souvent doublés - soit par looping, en duo, ou encore en studio - mais on y reconnaît toujours très bien les différentes surfaces frappées.

Difficile de nommer des noms d’artistes qui œuvrent dans les mêmes sphères que Kozumplik et Watson, mais chose certaine, tous les amateurs de batterie, ainsi que ceux de musique dit « actuelle » devraient prendre leur pied avec ce Loop 2.4.3.

- Desc. : Batterie solo « actuelle »
- R.S.V.A. : Michel F. Côté, Pierre Tanguay, Bell Orchestre

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0