[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Why You Runnin’

LISSIE

Fat Possum

vendredi 23 avril 2010, par Éric Dumais

(4/5) Lissie Maurus est une jeune chanteuse originaire de Rock Island, dans l’état de l’Illinois. Elle est présentement établie sur une ferme à Ojai, en Californie, où elle vit seule en compagnie de son chien. Cette simplicité volontaire en dit long sur le caractère singulier de Lissie, qui nous offre, en direct de son patelin à l’abri des paparazzis, un premier EP de cinq chansons intitulé Why You Runnin’.

Sublimes, délicieuses, envoûtantes et glorieuses… il y a un nombre incalculable de qualificatifs qui nous traversent l’esprit à l’écoute de ces cinq compositions. La jeune Américaine au look cowgirl réussit à instaurer une musique folk-country rythmée et entraînante, sur laquelle on a le goût de siffler et de claquer des doigts jusqu’au chant du coq. La qualité première de Lissie Maurus est la justesse de sa voix magnifique et suave, qui accompagne avec merveille des mélodies tantôt rythmées, tantôt calmes, comme lorsque notre mère nous racontait, étant petit, une histoire avant d’aller dormir.

Why You Runnin’ a été enregistré en grande majorité à Nashville, aux États-Unis, avec l’aide de Jacquire King (Kings Of Leon), mais aussi grâce au soutien et à l’expertise de Bill Reynolds (Band Of Horses) et d’Ed Harcourt. Au premier coup d’œil, l’aide apportée à Lissie lors de l’enregistrement a porté fruit : la qualité de ses chansons est remarquable, sa voix réussit à faire voyager l’émotion jusqu’à nos tympans, et la réalisation est impeccable. Décidément, ces chansons folk-country, desquelles on reconnaît certains accents blues, vous raviront à coup sûr. Little Lovin’, la pièce inaugurale et la plus country du maxi, séduit par son ambiance mystique et envoûtante, alors que Wedding Bells, la suivante, offre une ballade acoustique en tous points charmante et délectable. Everywhere I Go confirme le talent de Lissie pour le chant, avec une orchestration simple mais efficace et des refrains chantés avec beaucoup de profondeur.

- Desc. : Country-folk acoustique
- R.S.V.A. : Laura Veirs, Elizabeth & The Catapult, Neko Case

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0