[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LEWIS, JIM / DOWNING, ANDREW / MARTIN, JEAN

On a Short Path from Memory to Forgetting

LEWIS, JIM / DOWNING, ANDREW / MARTIN, JEAN

Barnyard

samedi 16 juillet 2011, par Nicolas Pelletier

(2/5) Cet album est réservé aux fans de musique Actuelle aguerris. Ce n’est pas que la musique de ce trompettiste (Lewis), batteur (Martin) et contrebassiste (Downing) soit agressante par sa dissonance, mais plutôt que la musique des trois musiciens Canadiens n’est que très peu rythmée, ce qui donne une impression de tissus décousu (la pièce Fifteen) et sans ambiance particulière.

Les trois lascars sont doués, là n’est pas le propos ! Mais en dehors du cercle de fans de jazz à l’oreille développée et des habitués du FIMAV (ce festival aux musiques audacieuses de tout acabit se déroulant à Victoriaville depuis maintenant 27 ans), cette musique compliquée ne trouvera pas beaucoup de fans. La trompette de … est parfois plus mélodieuse (Eight), la contrebasse parfois plus groove, mais rarement les trois complices se retrouvent ils sur le même rythme, voire sur la même planète ! À d’autres moments, on sent que les musiciens jouent sur nos nerfs, comme lors de cette séquence dans Four où violon et trompette restent bloqués sur une note qu’ils répètent à satiété. Pour les amateurs plus férus parmi nos lecteurs et pour les musiciens, sachez que le Torontois Downing accorde sa contrebasse en quintes, un octave plus grave que le violoncelle. Lewis, quant à lui, est directeur musical de plusieurs ensembles dont le « Jazz Mechanics », basé à Brampton en Ontario, avec lequel il a performé en Europe à plusieurs reprises.

Bien que fan de jazz, d’art rock et de musique d’avant-garde, j’avoue avoir eu de la difficulté à endurer la musique d’Andrew Downing, Jim Lewis et Jean Martin, sauf peut-être dans les moments les plus calmes (On a Short Path).

- Desc. : Free jazz actuel
- R.S.V.A. : Ornette Coleman, Jean Derome, Anthony Braxton

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0