[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LEVINE, GABE

Long Spun Thread

LEVINE, GABE

Indépendant

samedi 13 août 2011, par Nicolas Pelletier

(3/5) Cet auteur-compositeur-interprète à la voix soyeuse et claire fait une pop folk sympathique, utilisant intelligemment différents instruments avec doigté et talent pour créer un groove agréable et reposant (Believe Me). On y croise violons, percussions légères, piano et guitares électriques, tous joués avec un habile mélange d’élégance et de sensibilité (After and Before). L’impeccable production de Sandro Perri y est sans doute pour quelque chose.

Le Torontois d’origine a une voix qui s’apparente à celle de Bruce Cockburn à certains moments, alors que sa musique peut rappeler celle de Fink (en moins sensuelle) ou John Vanderslice (en moins intello) avec un côté jazz blues feutré dans les gammes de Steven Emerson, voir Leonard Cohen comme sur Bitter Wine (Friend of Mine). Ce ne sont pas toutes les chansons de Levine qui sont passionnantes. Certaines sont un peu trop longues, d’autres trop enfantines (Nesting Bird). Mais dans l’ensemble, on peut parler d’un album qui s’écoute bien dans un mix du dimanche matin, quand une ambiance reposante pour l’esprit est la bienvenue. La douce Honey All the Way Down est tellement “smooth”, autant au niveau vocal que grâce aux deux guitares classiques qui s’y croisent, qu’on s’y endort presque. Le timbre vocal de Levine rappelle alors celui de David Gilmour, l’accent anglais en moins. On note la présence de Sandro Perri (Polmo Polpo) sur l’album pour ceux qui connaissent ce musicien.

Voilà donc un petit album simple de la part de l’ex-Black Ox Orkestar. Il est facile de s’y laisser glisser, à condition d’être dans un état d’esprit reposé et de ne pas vouloir en sortir. Pas le genre de truc qu’on écoute pour se motiver, pour s’entraîner ni dans un bar. Autrement, ça se prend bien.

- Desc. : Folk pop
- R.S.V.A. : Ron Sexsmith, Damien Jurado, Sackville

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0