[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > L > LEBLANC, DYLAN

Paupers Field

LEBLANC, DYLAN

Rough Trade

vendredi 28 janvier 2011, par Éric Dumais

(3.5/5) Dylan LeBlanc, un chanteur américain originaire de la Louisiane, vient de faire paraître sur l’étiquette Rough Trade son premier album en carrière, l’excellent Paupers Field. Le jeune chanteur et guitariste, qui vient tout juste de franchir le cap de la vingtaine, s’est entouré d’une troupe de musiciens hors pair afin d’alimenter les rythmiques de ses merveilleuses mélodies, notamment Jon David (batterie, percussions), Daniel Stoddard (« steel guitar », mandoline), Benjamin Tanner (piano, orgue, clavier) et Jesse Walker (basse).

D’emblée, l’opus Paupers Field est une véritable réussite de la musique indépendante moderne. Le ton est sérieux, l’ambiance générale, sereine, et le chant de Dylan LeBlanc, malgré son âge précoce, sublime. Les différentes chansons à saveur country-folk résultent d’une acuité d’esprit étonnante, mais aussi d’une jeune expérience fort prometteuse. Vous serez étonnés par la beauté des mélodies, mais aussi par le pouvoir ensorceleur de la voix du jeune homme, qui ne manquera pas de vous faire frissonner quelques fois pendant l’écoute.

Paupers Field est un hymne magnifique qui célèbre la beauté de la vie et la magnificence de la nature. Le chant de Dylan LeBlanc est toujours bien posé, sagement fredonné, et jamais trop insistant. L’orchestration, à l’arrière-plan, accompagne toujours avec justesse les variations vocales, avec quelques notes de mandoline par-ci et quelques grattements de guitare par-là, histoire de donner un peu plus de réalisme aux paroles enchanteresses du jeune musicien. Toutes les chansons arrivent à créer une atmosphère intimiste unique, et c’est probablement la raison pour laquelle Paupers Field est un album aussi accrocheur.

Si vous avez envie de voir Dylan LeBlanc à l’œuvre, jetez un œil sur le vidéoclip If Time Was for Wasting, que vous trouverez facilement sur YouTube. Sinon, écoutez la prestation de Dylan avec l’excellente chanson Emma Hartley, laquelle est disponible sur le site MySpace de l’artiste. Dylan LeBlanc, un nom à retenir.

- Desc. : Country-folk
- R.S.V.A. : Linda Thompson, Todd Snider, Bonnie "Prince" Billy

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0