[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LCD SOUNDSYSTEM

London Session

LCD SOUNDSYSTEM

EMI/Virgin

lundi 8 août 2011, par Olivier Boivin

(3.5/5) LCD a gagné énormément en popularité au cours des dernières années. James Murphy, co-fondateur du label dance-punk DFA Records, fonde le groupe musical LCD Soundsystem début 2000, celui-ci se décrivant comme un mélange de dance music, de post-punk avec des éléments de disco et d’autres styles. LCD Soundsystem attire l’attention du public en 2002 avec son premier single, Losing My Edge. Peu de temps après, en février 2005, le groupe sort un album double éponyme. En décembre, le groupe reçoit deux nominations aux Grammy Awards dans les catégories « meilleur album de musique électronique » et « meilleure chanson dance » pour Daft Punk Is Playing at My House.

Sur London Session, l’esprit est encore à la fiesta et au champagne comme ils nous l’ont savamment partagé avec leurs disques précédents, Sound of Silver ou This Is Happening. La batterie dansante, funky, disco et entremêlée de petits passages post-punk se déguste comme un gros punch dont les proportions alcool/jus restent mystérieuses. Réunissant toutes leurs compositions les plus canons en une seule session studio qu’est London Session, il est impossible de douter du rendu final à la puissance 10 des membres d’LCD. Il faut écouter la 3e pièce, Drunk Girls, pour nous donner l’envie de sauter sur la causeuse avec un drink d’une main et une gazoo de l’autre.

Après l’avoir évoquée en 2010 lors de la sortie de This Is Happening, le groupe annonce officiellement sa séparation le samedi 5 février 2011 sur son site internet, précédé d’un concert d’adieu qui eut lieu le 2 avril 2011 au Madison Square Garden de New York : « LCD Soundsystem jouera au Madison Square Garden le 2 avril, et ce sera notre tout dernier concert. Nous nous retirons du jeu. On s’en va. On bouge. Mais pour une nuit de plus, nous jouerons avec nos amis et notre famille pendant près de 3 heures. » Il paraît que c’était mémorable ! (Drunk Girls étant la 3e pièce qu’ils ont joué au concert.) London Session est un gros party sonore que s’est permis la formation, juste avant de ranger leurs instruments vers de nouveaux locaux.

- Desc. : Indie dance rock
- R.S.V.A. : The Rapture, !!! (chk-chk-chk), Hot Chip

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0