[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LCD SOUNDSYSTEM

This Is Happening

LCD SOUNDSYSTEM

DFA/EMI

vendredi 9 juillet 2010, par Éric Dumais

(4/5) Depuis le 18 mai dernier, on peut facilement dire que James Murphy n’est pas passé inaperçu. Il a lancé son troisième album en carrière, le succulent This Is Happening, qui a immédiatement attiré les journalistes et médias du monde entier. On veut le voir, l’entendre, l’écouter, se l’arracher, et le dévorer, à la limite, car ce retour en force est probablement le dernier. Murphy est-il légèrement blasé ? Peut-être s’est-il investi corps et âme dans la création de cet opus ? Peut-être a-t-il fait un pacte avec le diable ? Une chose est certaine, This Is Happening est sans aucun doute le meilleur album qu’il a produit jusqu’à maintenant.

Salué par la plupart des grands journaux du Québec, dont le Voir, le Nightlife Magazine et le Hour, sans oublier les plus grands magazines web américains et européens, tels que Pitchfork ou le Rolling Stone, il serait difficile d’imaginer que quelqu’un puisse encore ignorer le nom de James Murphy. L’artiste new-yorkais a passé trois longues années, depuis la sortie de son opus précédent, Sound Of Silver (2007), à peaufiner les nouvelles pièces de ce troisième effort, qui a drôlement frôlé la perfection.

James Murphy ouvre lentement le bal avec une pièce progressive, l’étonnante Dance Yrself Clean, qui prend un certain temps avant de se dévoiler au grand jour. Murphy chante doucement et calmement, comme s’il murmurait, presque, pendant qu’un beat simpliste au clavier sifflote une mélodie fantaisiste, et que les percussions, qui résonnent comme deux baguettes frappées contre une cuisse, rythment une chanson jusqu’alors bien mystérieuse. Trois minutes plus tard, le son augmente d’un coup et… que le spectacle commence ! Une décharge d’électro-rock nous électrise sans crier gare, pendant que James Murphy chante et se dévergonde sur la piste de danse comme un animal en furie. On reconnaît sur This Is Happening les influences majeures de l’artiste, dont Brian Eno et David Bowie, principalement. Puis, Drunk Girls décuple la folie passagère qui s’était emparée de Murphy pour nous offrir une des pièces les plus rythmées de l’album, avec des chants ensorcelants et une mélodie dansante. Les deux meilleures chansons, All I Want et You Wanted A Hit, prouvent à quel point LCD Soundsystem est un groupe talentueux et accompli.

This Is Happening est un opus qui se déguste sans déplaisir et qui saura plaire aux hipsters de la scène musicale électronique. C’est un plaisir… garanti !

- Desc. : Post-disco rock
- R.S.V.A. : Hot Chip, Cut Copy, Von Suddenfed

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0