[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LAUDANUM

Decades

LAUDANUM

Monopsone

samedi 22 mai 2010, par Éric Dumais

(3/5) Laudanum le groupe, et non pas la préparation à base d’alcaloïdes prescrite pour soulager la diarrhée aigüe ou chronique, est de retour chez Monopsone pour nous offrir leur troisième effort, intitulé simplement Decades. À première vue, il semble que Matthieu Malon ait peaufiné son style, car il semble avoir quitté les platebandes de l’électro-rock pour nous offrir un vrai bon rock français.

En effet, Decades marque un changement radical dans la carrière de Laudanum, qui nous avait habitués, avec la parution des deux derniers albums, à un son électro un peu plus ambiant, synthétique, voire un brin expérimental. Si l’on se souvient bien, leur première parution chez Monopsone, Substracks #2, était imprégnée d’une vague électro synthétique que la pièce Afternoon To Dorothy Parker incarnait avec brio. En 2002, Matthieu Malon a continué sa collaboration avec l’étiquette française en réalisant son premier album studio, System :on. Ce n’est qu’en 2006 qu’il a produit son deuxième effort, Your Place & Time Will Be Mine.

Decades s’avère être un vent de renouveau pour le quatuor français. Dès les premières chansons, on sent une atmosphère lourde et oppressante envahir nos tympans, en même temps que le chant très réservé et grave de Malon. D’emblée, l’effet général est plaisant et la guitare électrique, à laquelle nous ne sommes pas habitués avec Laudanum, n’est pas désagréable du tout. On sent une énergie plus épanouie et un dynamisme beaucoup mieux assumé. En général, l’opus est agréable à écouter et plaira sans aucun doute aux fanatiques de la formation. Pour les intéressés, Laudanum offre à tous l’opportunité de télécharger leur plus récent EP, que vous pourrez retrouver sur leur site officiel à l’adresse suivante : http://laudanum.fr/. Bonne écoute.

- Desc. : Électro-rock synthétique
- R.S.V.A. : The Cure, Styrofoam, New Order

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0