[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LAST SHADOW PUPPETS, THE

The Age Of The Understatement

LAST SHADOW PUPPETS, THE

Domino

dimanche 9 novembre 2008, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Fruit d’une fusion entre Alex Turner (Arctic Monkeys) et Miles Kane (Rascals), ce projet du duo consiste à créer des chansons pop orchestrales. Après avoir terminé la plupart des pièces dans un studio de France, les deux hommes ont confié à Owen Pallett (Final Fantasy) d’y ajouter les arrangements.

Le résultat grandiose est fort surprenant : on y entend un mélange de pop crooner, de musiques de films à la James Bond dans un rock glamour étincelant. Le tout englobe assez d’énergie, il n’y a pas vraiment de longueur et les arrangements, parfois grandioses, sont dignes des grands de la musique. La pièce titre ouvre avec la fougue des Arctic Monkeys, ce qui empêche définitivement les amateurs de s’y ennuyer. Cette pièce chevaleresque est également l’une des belles compositions du disque, tout comme la plage suivante, Standing Next To Me, qui fait un peu plus vieillotte.

The Last Shadow Puppets est l’œuvre de grands musiciens, influencés autant par des groupes comme Pulp, Supergrass et Oasis, que des vieux de la vieille à la Sinatra, Neil Diamond, Scott Walker et David Bowie. Malgré que parfois certains trouveront les arrangements « too much », on doit comprendre que les deux jeunes hommes sont forts ouverts d’esprit, et que grâce à leur musique, ils ouvriront celle de milliers de jeunes également. La plupart des morceaux sont des tubes instantanés, qui plairont également au détracteur d’Arctic Monkeys puisque forts différents, hormis la voix d’Alex Turner.

Une étonnante collaboration réussie entre les deux hommes : une chimie palpable et ingénieuse. Il faut quand même s’attendre à une gamme d’arrangements classiques grâce à la présence du London Metropolitan Orchestra, qui a été arrangé et conduit par Owen Pallett.

- Desc. : Pop orchestral
- R.S.V.A. : Arctic Monkeys, David Bowie, Vampire Weekend

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0