[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > L > LANEGAN, MARK

Has God Seen My Shadow ? An Anthology 1989-2011

LANEGAN, MARK

Light In The Attic

jeudi 24 juillet 2014, par Jean-François Rioux

(4.5/5) Ce vieux routier a commencé sa carrière comme chanteur des Screaming Trees en 1986 avec un premier album (Clairvoyance). Par la suite, Mark Lanegan a souvent été dans l’ombre de plusieurs, que ce soit dans celle de Kurt Cobain, de Pearl Jam, Alice In Chains ou même de Queens of the Stone Age.

Puis, trois albums ont suivi avec sa formation Screaming Trees avant que lui-même lance un premier effort solo en 1990 sous la bannière de Sub Pop. The Winding Sheet marquais le début de sa carrière plutôt acoustique, il a d’ailleurs des invités de Nirvana sur son premier album dont Kurt Cobain à la voix sur la reprise de Where Did You Sleep Last Night ?.

Déjà sur ce premier effort nous pouvions y sentir une profonde mélancolie du chanteur à la voix grave, abimé par la fumée et la boisson. Une voix rappelant un peu celle de Jim Morrison avec moins d’énergie et plus d’agonie.

Ce ne fut certes pas facile de compiler certaines des plus grandes chansons de l’artiste sur deux disques. Puisées entre 1989 et 2012 on y retrouve tout de même un grand éventail de sa carrière. Bien sur en prime on y retrouve aussi quelques pièces inédites qui régaleront le plus grand des amateurs mais qui ne seront qu’une autre pièce pour l’auditeur moyen. La force de Lanegan est dans le « soul » qu’il dégage, l’atmosphère que crée chacune de ces chansons les rend uniques et lui donne cette signature particulière. Les enregistrements parfois semblent si intimes qu’on a souvent l’impression d’être près de lui, de le connaître, de partager et comprendre ses souffrances.

Il est aussi très difficile de ramasser des pièces d’un si grand artiste pour un « best of », d’ailleurs plusieurs véritables fanatiques trouveront qu’il manque des morceaux d’un enregistrement ou d’un autre. De plus, Lanegan n’est pas un artiste avec des dizaines de « hits » qu’on peut compiler comme sur les albums à succès habituel. Malgré tout, il y en a des tubes, comme One Way Street, Carnival ou Mockingbirds pour ne nommer que ceux-là.

La plupart du temps, à la guitare vous y trouverez Mike Johnson ancien bassiste de Dinosaur Jr. (entre le départ et retour de Lou Barlow). C’est d’ailleurs Lanegan qui a poussé son guitariste à faire comme lui et écrire ses propres chansons.

Dans sa carrière en plus d’être le leader des Screaming Trees, Lanegan a participé au groupe Mad Season (avec des membres de Pearl Jam et Alice In Chains), il est à la voix de l’album It’s Not How Far You Fall, It’s the Way You Land de Soulsavers, on le retrouve en duo sur des albums d’Isobel Campbell, il rejoint son bon ami Greg Dulli au sein des Gutter Twins et vous le trouverez sur quelques albums de Queen Of The Stone Age (surtout Son For The Deaf).

Mark Lanegan, c’est un artiste exceptionnel, un grand chanteur avec un charisme incroyable. Il se doit d’être plus reconnu, une compilation comme celle-ci pourra favoriser ses œuvres passées. Cependant une pochette plus jolie et un livret encore plus imposant aurait été de mise.

- Desc. : Folk nocturne et soul pop noir
- R.S.V.A. : Tom Waits, Nick Cave, Leonard Cohen

Mark Lanegan - One way street

Chansons sur l’album :
- Mark Lanegan Band Bombed
- Mark Lanegan Band One Hundred Days
- Mark Lanegan Band Come To Me
- Mark Lanegan Band Mirrored
- Mark Lanegan Pill Hill Serenade
- Mark Lanegan One Way Street
- Mark Lanegan Kimiko’s Dream House
- Mark Lanegan Low
- Mark Lanegan Resurrection Song
- Mark Lanegan Shiloh Town
- Mark Lanegan Creeping Coastline Of Lights
- Mark Lanegan Band Lexington Slow Down
- Mark Lanegan Last One In The World
- Mark Lanegan Wheels
- Mark Lanegan Mockingbirds
- Mark Lanegan Wild Flowers
- Mark Lanegan Sunrise
- Mark Lanegan Carnival
- Mark Lanegan Pendulum
- Mark Lanegan The River Rise
- Mark Lanegan Dream Lullabye
- Mark Lanegan Leaving New River Blues
- Mark Lanegan Sympathy
- Mark Lanegan To Valencia Courthouse
- Mark Lanegan A Song While Waiting
- Mark Lanegan Blues For D (Vocal Version)
- Mark Lanegan No Contestar
- Mark Lanegan Big White Cloud
- Mark Lanegan Following The Rain
- Mark Lanegan Grey Goes Black
- Mark Lanegan Halcyon Daze
- Mark Lanegan Blues Run The Game (Live)

Soulsavers (avec Lanegan) - Revival

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0