[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LAND OF KUSH

Against the Day

LAND OF KUSH

Constellation

mardi 16 juin 2009, par Yannick Valiquette

(4/5) Les personnes ayant assisté à la naissance de Land of Kush au Suoni Per Il Popolo de 2008 rêvaient déjà depuis un bon moment qu’Against the Day soit immortalisé sur album, et avec raison. Malgré une carrière déjà riche en explorations, Sam Shalabi signe ce qui pourrait bien être le projet le plus ambitieux qu’il ait dirigé jusqu’à maintenant.

Offerte en hommage au livre de Thomas Pynchon portant le même titre, la version musicale d’Against the Day par Land of Kush est une œuvre complexe et dense qui séduit autant qu’elle déroute. Alors qu’il n’aurait été que trop facile de tomber dans un charabia prétentieux, Sam Shalabi réussit à tirer profit de son concept avec beaucoup de retenue, ce qui est d’autant plus un exploit avec un orchestre de quelque trente musiciens et vocalistes pour le supporter. Que ce soit la paranoïaque The Light Over the Ranges avec ses chants abstraits et ses sonorités électroniques, les rythmes désertiques de Iceland Spar, la voix soul et les errances psychédéliques de Bilocations, l’urgence des percussions de la pièce titre ou encore le free jazz de Rue du départ, chaque pièce détient une personnalité bien distincte évoquant un chapitre du livre de Pynchon.

Avec tout le mérite qui revient à Sam Shalabi pour avoir mené à terme un album aussi éclaté avec une finesse plutôt rare pour ce genre musical, il ne faudrait pas oublier le travail remarquable des musiciens qui, à l’aide de leurs voix et de leurs multiples instruments, réussissent à nous transporter dans cet univers captivant sans émettre une note en trop. Espérons seulement qu’Against the Day ne sera pas la seule manifestation de Land of Kush, car cette première incarnation détient réellement quelque chose de spécial.

- Desc. : Rock expérimental, post-rock, free jazz
- R.S.V.A. : Grails, Sun Ra, Jarboe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0