[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > L > LAKE OF STEW

Sweet As Pie

LAKE OF STEW

Dare To Care

jeudi 7 janvier 2010, par Éric Dumais

(3/5) Le sextuor montréalais Lake Of Stew est de retour avec un deuxième opus, Sweet As Pie. Avec ce nouvel album à paraître sous l’étiquette Dare To Care (We Are Wolves, Malajube, Les Georges Leningrad), il est à espérer que les membres de LOS sont sur la bonne voie pour animer une panoplie de partys du temps des Fêtes et pour devenir, qui sait, la nouvelle tête d’affiche du Festival Western de St-Tite.

Depuis la sortie de leur premier LP, Ain’t Tired Of Lovin’ (2008), Lake Of Stew s’est fait connaître un peu partout dans la province du Québec. Invités au gala MIMI 2009 le 28 février dernier, les musiciens folk old time ont donné une prestation du tonnerre en jouant non pas sur la scène des Saints, mais sur le parterre, et en ayant, pour simple amplificateur, qu’une foule d’une centaine de personnes. Disons sans détour que les Lake Of Stew débordent d’énergie et d’audace et ce sont justement ces deux qualités qui se propulsent de nos haut-parleurs à l’écoute de l’album.

La création de Lake Of Stew a été un moyen de redécouvrir le folk revival des années 60, un genre musical parmi lequel on retrouve des artistes tels que Greenbriar Boys ou Bill Monroe, le père fondateur de la musique bluegrass. La beauté avec Sweet As Pie, c’est que les 14 pièces qui composent l’album ne sont ni des pastiches, ni des calques, et encore moins des essais de nostalgie ratés. Au contraire, l’opus est constitué de chansons modernes qui reflètent un travail sérieux et une orchestration de qualité. Les chansons déversent un flot de sensations et d’émotions qui sont amplifiées par la présence d’une multitude d’instruments, en passant par les guitares acoustiques, le banjo, la mandoline, le violon et le violoncelle. Du début à la fin, les musiciens chantent en chœur sur des refrains entraînants qui peuvent rappeler, ni plus ni moins, l’énergie dévorante des Cowboys Fringants et de La Bottine Souriante.

Lake Of Stew apporte, avec la parution de Sweet As Pie, un vent de renouveau à la tradition folk des temps modernes. Pour les amateurs du genre, il est temps pour vous de sortir votre chapeau large, votre lasso, votre foulard mandana et votre revolver en plastique, car les Lake Of Stew risquent de frapper fort durant leur tournée au Québec.

- Desc. : Folk old time revival.
- R.S.V.A. : Bill Monroe, Peggy Seeger, Ralph Stanley.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0