[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LAIKA AND THE COSMONAUTS

Cosmopolis

LAIKA AND THE COSMONAUTS

Yep Roc

samedi 10 janvier 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) Avis à ceux et celles qui aiment la guitar surf à la Dick Dale ! Laïka et ses cosmonautes ne font que ça ! Leurs chansons font soit très Dick Dale, ou très très Dick Dale. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Ils le font très bien : l’exécution est impeccable, on sent littéralement l’air chaud des plages californiennes à l’écoute de leur 9e album, le premier à paraître depuis quatre ans.

Ce qui est plutôt marrant est que ce groupe qui semble engagé à plein temps dans un bar de bambou érigé sur la plage californienne nous arrive de… Finlande ! Plusieurs stars ont salué la qualité de la musique de Laïka, dont Mike Campbell et Benmont Tench (de Tom Petty and the Heartbreakers), Mike Palm d’Agent Orange, et la légende Dick Dale lui-même ! Fan fini du groupe, Al Jourgensen (Ministry) les aurait nommés "best fucking band in the world." C’est lui qui le dit.

Ce nouvel album de ces vétérans qui ont débuté il y a plus de 20 ans contient pas moins de 27 titres. Vrai que la plupart d’entre eux ne dépassent pas les 2 minutes 20 secondes, mais quand même ! Laïka et sa bande explorent davantage les sonorités jazz, mais l’essentiel de cette nouvelle galette est tout de même bien ancrée dans les éléments traditionnels du surf rock : une dose maximale de guitare réverbérée, bourrée de trémolos et de phrasés fluides. Cette mode qui a connu son apogée à la fin des années 50, soit à la fin du jazz et au début du rock, est un amalgame de musique mexicaine, country, jazz, yéyé et rockabilly. Quelques groupes comme Laïka et Surferingo continuent à entretenir le mythe, pour le plus grand plaisir des amateurs de l’été éternel.

Desc. : Surf rock R.S.V.A. : Dick Dale, Surferingo, Duane Eddy

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0