[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Identité

LABESS

Indépendant

jeudi 27 septembre 2012, par Alexandre Turcotte

(3.5/5) Labess signifie « Tout va bien » en arabe. C’est vraiment ce qu’on se dit à l’écoute du deuxième album du groupe. Dirigé par Nedjim Bouizzoul, auteur-compositeur-interprète d’origine algérienne, Labess vient de sortir son nouvel album appelé identité avec ses musiciens Pierre Emmanuel Poizat à la clarinette, Némo Venba à la trompette, Tacfarinas Kichou et Guillaume Landry aux percussions et Blanche Baillargeon à la basse.

Une musique du monde qui nous fait voyager d’un bout à l’autre du en seulement 47 minutes. On se laisse glisser, les étoiles, légères, sur les épaules. Ça chante principalement en arabe ensuite en français et un peu en espagnole. La guitare, jouée habillement par Nedjim est présente, mais jamais pesante. Elle reste toujours vivante et donne le rythme. Les percussions nous font penser au désert, au chaabi algérien appuyé par la mandoline de Nedjim. Ça joue aussi le flamenco, on sourit, c’est vibrant.

Un album haut en couleur, savoureux à souhait et qui nous fait découvrir un monde différent, beau et poétique. On sent l’amitié, les épreuves, le parcours, l’exil, le voyage et l’amour. Je vous le conseille grandement. Au cas où vous seriez pris dans votre voiture en plein trafic, la tête dans le soleil.

N’oubliez pas la rentrée montréalaise du groupe le vendredi 28 et le samedi 29 septembre à partir de 21h au parc des Princes.

- Desc. : Musique du monde, acoustique, rumba gitane, flamenco, blues algérien.
- R.S.V.A. : Mohamed Zerbout, Jean Leloup, Cheikh Sidi Bémol

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0