[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > K > KOZELEK, MARK

Like Rats

KOZELEK, MARK

Caldo Verde

mardi 3 septembre 2013, par Jeff Bugz

(4/5) Définitivement dans une période hautement productive, Kozelek (Red House Painters, Sun Kil Moon) lance un autre album cette année, cette fois-ci surtout accompagné de sa guitare. Un album dénudé tout ce qu’il y a de plus simple, l’atmosphère dans lequel le chanteur baigne depuis un bon nombre d’années. Like Rats est encore une fois un de ses albums de reprises, reprises parfois pas aussi facile à reconnaître qu’on l’aurait cru.

Talentueux guitariste certes, c’est plutôt sa voix et son ton apaisant qui finit par séduire ses admirateurs. Un univers mélancolique authentique, attachant, touchant et rassembleur à la fois. Le timbre de voix qui essuie les échecs amoureux, professionnel, les troubles de comportements. Le timbre de voix qui a eu de dures soirées et des lendemains de veille tout aussi pénibles. Pas nécessairement une voix rauque de fumeur ou de grand buveur, juste une voix de gars simple avec beaucoup de vécu, des histoires à nous apprendre et à partager.

Ceux qui n’aiment pas le timbre de voix, la simplicité de Kozelek ou son attitude n’aimeront pas ce disque, puisque cet album est à son image dans chacun de ses recoins. Il ne convertira vraisemblablement pas de nouveaux fans mais permettra à ses plus fidèles de patienter entre ses multiples projets.

Son choix de reprise va dans tout les sens, passant de Bruno Mars au Bad Brains ou encore par Yes, Genesis et même les Misfits !

Mark Kozelek est mélodiquement de plus en plus complexe, par contre les mélodies sont toujours aussi fortes et accrocheuses. Son jeu de guitare peu passer du finger picking classique aux grattements plus rythmés en passant par quelques moments frôlant le flamenco.

On aura beau décortiquer cet album de A à Z, ca ne reste qu’un joli et simple disque de chanson, d’un homme, tout sauf artificiel, qui chante ses états d’âme, accompagné de sa guitare. Rien de bien complexe en fin de compte.

- 01. I (Bad Brains)
- 02. Like Rats (Godflesh)
- 03. Free-For-All (Ted Nugent)
- 04. Young Girls (Bruno Mars)
- 05. Right Back Where We Started From (Maxine Nightingale)
- 06. Time Is Love (Josh Turner)
- 07. Silly Girl (Descendents)
- 08. Onward (Yes)
- 09. Carpet Crawlers (Genesis)
- 10. 13 (Danzig)
- 11. Green Hell (The Misfits)
- 12. I Killed Mommy (Dayglo Abortions)
- 13. I Got You Babe (Sonny & Cher)

Vous avez 3 chansons bonus en spectacle sur la version CD.

- Desc. : Folk mélancolique
- R.S.V.A. : Mark Lanegan, Hayden, Anders Parker

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0