[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > K > KING KRULE

6 Feet Beneath the Moon

KING KRULE

XL / True Panther

samedi 7 décembre 2013, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Voici un original. King Krule est avant tout l’immense voix d’Archy Marshall, un très jeune chanteur au lourd accent de Londres. Sa musique n’est pas unidimensionnelle : il est capable de passer d’un solide hymne punk (Easy Easy) à des morceaux beaucoup plus vaporeux (l’étrange Has This His).

Revenons à Easy Easy, un cas particulier. King Krule hurle ses paroles de sa grosse voix granuleuse, digne d’un punk qui s’assume à fond. Mais plutôt que de lancer de la musique punk comme on a l’habitude d’entendre, ce n’est qu’une mince guitare électrique sans effets qui accompagne les hurlements du roi cruel. Méchant contraste, belle audace ! King Krule va jouer constamment sur cet effet, amplifiant sa voix, tout au long de son premier long-jeu.

Sa musique sera parfois assez élaborée ou du moins originale pour l’univers dans lequel il nage habituellement. Ainsi Foreign est presque un morceau de trip hop avec rythmique saccadée. En plus rap, on a le sympathique Ira Lee qui fait dans le même créneau. Les influences de King Krule sont peut-être plus dans la veine des Billy Bragg, Morrissey et The Clash que du côté black. Le minimalisme de certains morceaux, comme Baby Blue, est étonnant et, surtout, fonctionne bien !

Ce qui est vraiment étonnant est que derrière ce nom de scène se cache un jeune homme de tout juste 19 ans ! Archie Samuel Marshall a déjà deux EP autoproduits à son actif et quelques présences à des festivals intéressants derrière la cravate, dont à Hyères, en France où il a adopté son nom de scène, inspiré par celui de King Creole.

- Desc. : Slam pop-glam punk darkwave
- R.S.V.A. : Joe Strummer, Baby Shambles, The XX

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0