[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > J > JURADO, DAMIEN

Caught in the Trees

JURADO, DAMIEN

Secretly Canadian

mardi 3 février 2009, par Jean-François Rioux

(4/5) Des croutes ont été mangées depuis ses premiers pas avec Water St. S., paru chez Sub Pop en 1997. Le folk singer raconte encore une fois ses histoires et intrigue, son profil personnel englobé sur Caught in the Trees. Un album qui ne semble à priori pas être son meilleur disque, mais après quelques écoutes, on retrouve une musique aussi accrocheuse et parfois plus que sur ses vieux albums.

Tout au long de l’album, Jurado est accompagné d’Jenna Conrad aux voix d’arrière-plan, un ajout qui semble inutile, mais qui devient incontournable une fois la bête adoptée. Gillian Was a Horse est la chanson qui inaugure cette perle, avec sa mélodie entraînante où on ne peut s’empêcher de chanter le refrain à tue tête avec le duo. Go First nous touche par sa simplicité, par ses tensions qui gagnent sa place aux fins de couplets. L’influence du grand Elliott Smith se fait immédiatement ressentir lorsque Trials prend vos tympans en otage avec cette merveilleuse ballade. Il ne faut surtout pas laisser sous silence la jolie Coats of Ice qui est sans doute parmi les incontournables de cet album. Les influences de l’auteur sont toujours présentes : on y entend du Neil Young, Dylan, Nick Drake, Steve Wynn et quelques autres.

Damien Jurado n’a pas peur des guitares électriques, et malgré sa priorité pour la musique acoustique, il nous glisse certains passages plus grognons, quelques guitares bien affinées et quelques expérimentations dans un tourbillon pop. Caught in the Trees est un des bons albums obscurs de 2008, obscur puisque les medias l’ont trop souvent ignoré. Pourtant, ce n’est pas parce que sa voix ressemble étrangement à celle d’un canard qu’il ne faut pas en parler.

- Desc. : Folk indie rock
- R.S.V.A. : Noah’s Arkweld, Hayden, Elliott Smith

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0