[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > J > JOY FORMIDABLE, THE

The Big Roar

JOY FORMIDABLE, THE

Atlantic/Warner

vendredi 14 octobre 2011, par Cynthia Quellet

(3/5) Enfin un groupe britannique qui fait du bruit ! Trio originaire du Pays de Galle, composé de Ritzy Bryan (chant et guitare), Rhydian Dafydd (basse) et Matt Thomas (batterie), The Joy Formidable ravive nos émotions grunge avec son rock heavy.

Depuis leur remarqué premier EP A Ballon Called Moaning (2009) aux sonorités plutôt noisy-pop, le rock des trois complices n’a cessé de monter en puissance. Composé en grande partie en tournée - cadre parfait pour affûter instruments et effets - et produit par Rich Costey (Foo Fighters, Muse, Nine Inch Nails) le premier opus des gallois, The Big Roar, est un album dense et explosif. Ce n’est pas pour rien que le titre fait référence au bruit fracassant provoqué par une vague issue de l’Océan Atlantique qui déferle chaque année dans le fleuve Amazone.

Dans l’ensemble les titres bénéficient d’une bonne dose d’ampli et de distorsion, A Heavy Abacus, Whirring et The Greatest Light Is The Greatest Shade en tête de liste. Le charme opère également avec Cradle - où la batterie est à l’honneur, Austere - plus électro-pop ou encore Llaw=Wall, à laquelle Rhydian Dafydd prête sa voix posée pour quelques minutes d’accalmie, avant que le volcan n’entre à nouveau en éruption.

Vu l’énergie et l’intensité déployées à Osheaga cet été, on ose à peine imaginer le nombre de guitares qui ont succombé à la fougue de Ritzy Bryan… À voir absolument sur scène pour apprécier toute la dimension du phénomène !

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : Smashing Pumpkins, Yeah Yeah Yeah’s, Metric

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0