[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Go

JÓNSI

XL

dimanche 9 mai 2010, par Éric Dumais

(4/5) Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’appris que c’était Jón Pór Birgisson, chanteur et guitariste de la célèbre formation islandaise Sigur Rós, qui se cache derrière cette douce voix harmonieuse et magique que l’on surnomme Jónsi. De passage le 2 mai dernier au Métropolis de Montréal, Jónsi s’est permis une halte dans notre magnifique métropole pour nous faire entendre les pièces de son premier album solo.

Intitulé simplement Go, l’opus que nous livre Jón Pór Birgisson n’est pas sans rappeler (vous l’aurez deviné !) les nombreux disques de la formation Sigur Rós. Et n’en soyons pas surpris, puisque la voix ensorcelante et rythmée de Jónsi se prête si bien à ce genre musical ! Ne serait-ce pas se mentir à soi-même que d’en douter une seule seconde ? Quoi de plus beau à nos oreilles, en effet, que ce chant doux et serein, par-dessus lequel se chamaillent et s’harmonisent une flûte enchanteresse et des sonorités électroniques hypnotisantes ?

L’album s’ouvre sur la pièce Go Do (dont le vidéoclip, assez étonnant d’ailleurs, se trouve depuis quelque temps déjà sur YouTube), qui s’avère être une composition assez représentative du nouveau style adopté par Jón Pór Birgisson. Go, c’est un mélange savoureux de délicatesse, de sensibilité et d’émotions. C’est avant tout une pop atmosphérique, avec des accents post-rock et électroniques. À certains moments, on a l’impression d’entendre des échos qui nous sont déjà familiers, que l’on pense aux mélodies bricolées et déconstruites de Múm, ou à la voix sublime et aux arrangements musicaux d’une profondeur inégalée de l’artiste suédois Loney Dear.

Je vous promets que vous serez séduits par le chant de Jónsi sur la pièce Tornado, par le refrain entraînant et ultra rythmé de Boy Lilikoi, et par la profondeur de la mélodie sur Kolnidur, qu’il interprète dans sa langue natale. Amateurs de Sigur Rós, à vos portefeuilles : cet opus vous séduira, c’est garanti !

- Desc. : Pop atmosphérique
- R.S.V.A. : Sigur Rós, Bjork, Múm

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0