[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > I > IT HUGS BACK

Inside Your Guitar

IT HUGS BACK

4AD

mardi 30 juin 2009, par Yannick Valiquette

(3.5/5) Les quelques simples parus sur Too Pure entre 2006 et 2008 avaient réussi à éveiller la curiosité : on savait It Hugs Back capable d’écrire des pièces rêveuses et réconfortantes. Il ne restait plus qu’à savoir si le charme opérerait toujours sur un premier effort complet. En guise de réponse, le groupe nous offre Inside Your Guitar, un album de onze pièces indie pop qui tourne parfois au rock, mais sans jamais montrer les dents.

Si une première écoute ne permet pas de dénicher quelques pièces se démarquant réellement des autres, on remarque toutefois à quel point It Hugs Back a le sens de la cohésion. L’album défile sans créer trop de vagues, unissant habilement les moments délicats (Soon, Remember) aux compositions plus énergiques (Work Day, Now + Again) sans que nous nous en rendions vraiment compte. Cette homogénéité est en grande partie attribuable à Matthew Simms, dont la voix murmurée traverse l’album sans hausser le ton, ne serait-ce qu’une seule fois. Même si cette constance dans la voix peut finir par lasser, il faut dire que ce côté monotone colle plutôt bien au style détendu de It Hugs Back. Et puis cela ne fait que laisser plus de place aux lignes de guitares et de claviers qui assurent la cadence par leurs mélodies efficaces et chaleureuses présentes sur chaque pièce.

La musique de It Hugs Back est peut-être bien inoffensive, mais elle n’est pas naïve pour autant. Inside Your Guitar est d’une légèreté honnête et assumée qui n’a aucune autre prétention que d’offrir des pièces simples et attirantes.

- Desc. : Indie rock, indie pop
- R.S.V.A. : Yo La Tengo, Stereolab, The Clientele

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0