[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > I > IGGY & THE STOOGES

Raw Power Live, In The Hands of the Fans

IGGY & THE STOOGES

Legacy/MVD Audio

vendredi 2 septembre 2011, par Nicolas Pelletier

(2/5) C’est en mai 2010, dans le cadre de la série “Don’t Look Back” des All Tomorrow’s Parties qu’Iggy Pop, James Williamson, Mike Watt, Scott Asheton et Steve Mackay se sont réunis pour interpréter le légendaire album “Raw Power” au complet, dans l’ordre original. Cette prestation sur scène arrive 38 ans après l’enregistrement du célèbre opus. Iggy et les Stooges se sont réunis en 2003 après une longue pause depuis 1974, mais suite au décès du guitariste Ron Asheton en janvier 2009 “les Stooges sont morts”, dit Pop.

Les Stooges ont toujours eu la réputation d’avoir été l’un des groupes les plus bruyants, les plus bordéliques, les plus... punk ! Fidèles à leur réputation, les guitares furieuses s’envolent dans tous les sens, les solos stridents succèdent aux murs de distortions à l’ancienne, avec ce Iggy qui chante un peu tout croche, à mi-chemin entre le hurlement et l’épilepsie, et la section rythmique qui garde le pied au tapis d’un bout à l’autre de ce concert. Ce n’est pas leur récente admission au Rock’n’Roll Hall of Fame en 2010 qui les a ralentis, oh que non ! Cet album marque le retour du guitariste James Williamson, qui n’avait pas fait partie de la reformation de 2003. C’est le bassiste des Minutemen, Mike Watt, qui s’est alors joint aux Stooges.

Depuis leur reformation en 2003, Pop, les frères Asheton et Watt ont livré une quantité impressionnante de concerts, retrouvant leur fougue de jadis. Malheureusement, ils se firent voler leurs instruments lors de leur passage à Montréal. Si le Velvet est la source de bien des groupes art-rock, les Stooges sont probablement les gars qui ont le plus influencé les punks qui allaient émerger quelques années après la publication de leurs trois albums. “Fun House” et “Raw Power” sont cités comme étant les albums préférés de Kurt Cobain, Jack White, Thurston Moore, Jello Biafra, Sid Vicious et des gars de Red Hot Chili Peppers.

- Desc. : Glam punk
- R.S.V.A. : Mudhoney, Dead Kennedys, Sex Pistols

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0