[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

My Fair, My Dark EP

IDA

Polyvinyl

mercredi 8 octobre 2008, par Nicolas Pelletier

(4/5) Magnifique mini-album de sept chansons par ce duo de New York, enregistrées tout juste après leur album précédent, Lovers Prayers. Les voix y sont sublimes, tout en harmonies, sur une discrète couche d’instruments plus souvent acoustiques qu’autrement.

Il faut dire que les membres d’Ida ont une belle feuille de route. Daniel Littleton a déjà goûté aux ambiances de Tara Jane O’Neil, alors que sa complice et épouse Elizabeth Mitchell formait un duo avec Lisa Loeb (Liz and Lisa) qui a fait quelques tubes il y a déjà quelques temps. Sur ces 14 ans d’existence, le duo Ida a pu compter sur les amitiés de Jane Scarpantoni (violoncelliste de Nirvana, Patti Smith, Lou Reed et REM, pour ne nommer que les plus intéressants), O’Neil et le joueur de pedal steel Matt Sutton, pour venir agrémenter leurs doux airs folk. Le toujours intense Levin Helm, de The Band, vient d’ailleurs leur rendre une belle visite sur Late Blues, la seule issue d’un enregistrement « live », et l’une des magnifiques chansons de ce trop court album. My Fair My Dark et Don’t Wreck It, sont deux autres perles dignes de mention. Leurs airs sont facilement adoptables sans tomber dans la facilité, justement.

Difficile de ne pas tomber en amour avec Ida devant une telle candeur et une telle beauté vocale. On y sent l’abandon total et l’émotion pure. Le genre qu’on recherche quand on veut parler d’authenticité, d’intensité et de cœur.

- Desc. : Folk intense
- R.S.V.A. : L’Altra, Aimee Mann, Low

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0