[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > I > I AM SONIC RAIN

Between Whales & Feverish Lights

I AM SONIC RAIN

Deep Elm

jeudi 10 février 2011, par Éric Dumais

(3/5) L’étiquette de musique indépendante Deep Elm vient de faire paraître le nouvel opus de la formation italienne I Am Sonic Rain, intitulé Between Whales & Feverish Lights. Cet album, offert tout en douceur, est sorti à peine quelque temps après la réédition du premier maxi du quintette paru au départ en 2005 et qui s’intitule It’s Falling On Us.

Originaires de Treviso, une petite ville située au nord-est de l’Italie, les Italiens du groupe I Am Sonic Rain nous offrent ici un album à la hauteur de leur inspiration délirante. Cette magnifique région d’origine romaine se trouve bordée au nord par Venise, et elle comporte de multiples canaux qui surplombent le paysage, un peu comme ceux que l’on peut admirer à Paris ou à Prague. Et décidément, les musiciens Giulio Signorotto (guitare), Frederico Cipolla (basse), Francesco Vettor (guitare), Alessandro Stival (batterie) et Andrea Sara (piano, synthétiseur) n’ont pas souffert du syndrome de la page blanche. D’une part, parce que leur musique est instrumentale, et, d’autre part, parce qu’ils ont réussi à composer dix chansons aux mélodies profondes, remplies à ras bord d’émotions et de sentiments divers, et auxquelles l’orchestration de qualité apporte une dynamique fort intéressante.

Ces cousins éloignés des maîtres du post-rock , dont Explosions In The Sky et Mogwai arrivent à créer des ambiances saisissantes, mais aussi à partager un flot de sensibilité qui se transmet extrêmement bien par leurs chansons. I Am Sonic Rain est un assemblage de paysages différents au sein desquels notre imagination doit se laisser aller pour profiter au maximum de l’énergie dégagée par les pièces. À l’écoute, on sent parfois de petites incohérences au niveau orchestral (des solos de guitare parfois peu cohérents qui ne mènent nulle part), mais tout compte fait, Between Whales & Feverish Lights demeure un bon opus, qui n’arrive pas tout à fait à la cheville de groupes prestigieux tels que Godspeed You ! Black Emperor, mais quand même, c’est un bon début pour une deuxième parution.

- Desc. : Post-rock
- R.S.V.A. : Kimika, Explosions in the Sky, My Dad vs Yours

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0