[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > H > HOT CHIP

Why Make Sense ?

HOT CHIP

Domino

lundi 17 août 2015, par Émile Foucher

(3.5/5) Why Make Sense, sixième album de la formation anglaise Hot Chip, s’inscrit en continuité avec la discographie du groupe maintenant présent depuis une dizaine d’années. Fidèle au son électro-pop colorée, Hot Chip continue de crée une forte dépendance sur les planchers de danse du monde entier.

Le tout débute par Huarache Lights, une pièce électro disco hautement accrocheuse où les voix robotiques, inspirées par l’héritage de Kraftwerk, abordent des thèmes relatifs à la relation homme-machine et de la déshumanisation de la société : « Machines are great, but best when they come to life, you can burn your finger on the pulse of the light. »

La suite est un dédale musical flamboyant qui part dans tous les sens, avec ses influences Soul, R&B, House, Disco ou Hip-hop. Il est donc difficile d’accoler une étiquette précise au groupe qui refuse de se plier aux normes et aux codes de la pop FM. Les constructions atypiques des différentes compositions ou encore la longévité des pièces créent des ambiances sonores riches et enivrantes, mais difficiles d’approches aux premières écoutes. Si certains qualifient la musique de Hot Chip de « pop intelligente » d’autres sont rebutés par le caractère excentrique et volontairement kitsch de leur esthétique sonore et visuelle.

Sur la pièce Cry For You, par exemple, le groupe a recours à une utilisation expressive de l’autotune qui s’entremêle à travers différents environnements sonores composés d’un arsenal de sonorités bidouillées souvent inqualifiables. S’ensuit ensuite Need You Now, l’une des mieux réussies de la discographie du groupe, où l’atmosphère pesante en constante accélération nous transporte dans une mélancolie enivrante.

Bref, rares sont les albums de musique pop qui offrent des univers sonores aussi riches et rares sont les groupes capables de maintenir pendant une aussi longue période de temps, l’intérêt de mélomanes avides de sensations euphoriques. Bien qu’avec ses multiples influences l’album manque de cohésion, Why Make Sense semble vouloir n’en faire qu’à sa tête et nous embarquer dans une nouvelle expérience colorée qui demande à être vécue sur scène également ; l’endroit de prédilection pour savourer l’univers d’Hot Chip.

- Desc : électro-pop/Synth-pop
- R.S.V.A : New Order, How To Dress Well, Caribou

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0