[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > H > HOLY FUCK

Latin

HOLY FUCK

Young Turks

vendredi 28 mai 2010, par Éric Dumais

(3/5) Le quatuor torontois Holy Fuck nous a livré, le 11 mai dernier, leur nouvel opus qu’ils ont simplement intitulé Latin. Suite légèrement périlleuse, oserais-je dire, de leur dernier album LP paru en 2007, les membres d’Holy Fuck expérimentent cette fois-ci une musique un peu plus post-rock qu’à l’accoutumée, avec de longues phases d’expérimentation instrumentales qui ne plairont guère à tout le monde, je vous le dis tout de suite.

Ceux qui, comme moi, ont grandement aimé leur premier album seront peut-être un peu déçus d’apprendre qu’un nouveau virage a été entrepris auprès des membres de la formation canadienne. L’opus est de fait plus complexe à appréhender, comme si nous n’arrivions pas à donner, lors de l’écoute, une impression juste et précise. Peut-être est-ce en raison du manque d’harmonie ? Des pièces qui n’arrivent pas à nous séduire comme nous l’aurions espéré ? Va savoir…

D’entrée de jeu, la pièce inaugurale se joue comme un jeu-questionnaire, à savoir qu’elle tente, par ses mystères et surprises, de nous faire deviner ce qu’elle représente réellement. Disons franchement qu’elle se rapproche plus d’un mélange entre une musique post-rock et electronica, bref d’un petit quelque chose qui a du tempo et du rythme, mais qui n’arrive malheureusement pas à s’exprimer pleinement. Et je serais tenté d’affirmer que c’est l’ensemble de l’album qui tarde à s’ouvrir, comme une fleur qui a passé trop de temps à l’ombre. Il serait injuste de ma part de ne pas parler des chansons Red Lights et Lucky, qui apportent, malgré leur complexité, rafraîchissement et plénitude à un opus qui manque de vigueur. Sinon, l’album est écoutable sans être vraiment excellent.

Si vous êtes curieux et que vous aimeriez voir les membres de la formation en personne, vous serez peut-être contents d’apprendre qu’ils débarqueront au Club Soda de Montréal le lundi 5 juillet prochain, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.

- Desc. : Post-rock instrumental
- R.S.V.A. : 5ive Style, Ratatat, Trans Am

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0