[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > H > HILL, ZACH

Face Tat

HILL, ZACH

Sargent House

jeudi 28 avril 2011, par Olivier Boivin

(3/5) Aussi méconnu soit-il, Zach Hill est l’un des musiciens les plus rusés et touche-à-tout de la scène californienne, depuis l’aventure fondatrice Hella jusqu’à sa carrière solo, en passant par mille autres collaborations (Wavves, Marnie Stern, etc.). Le dernier disque en solitaire du batteur intitulé Face Tat démontre la chose car y interviendront à un moment ou à un autre No Age (sur le morceau The Sacto Smile), Devendra Banhart, Greg Saunier de Deerhoof, Carson McWhirter de Hella ou encore Guillermo Scott Herren, le patron de Prefuse 73.

Toutes ces collaborations permettent une vision créative aussi vaste qu’un champ de blé des Prairies. Le thème est la limite des possibilités exploratoires en terme de fioritures. Les rythmes troubles et entrecoupés peuvent agacer les oreilles aux premières écoutes, puis tranquillement, on s’adapte. Lorsque Zach Hill s’installe à la batterie sur la pièce titre du disque, c’est le point culminant, le véritable summum de sa puissance. Loin d’être accessible, la recherche texturale est omnisciente. On se retrouve plongé à maintes reprises dans un inconfort, mais plusieurs moments clés nous ramènent vers un plaisir auditif certain. La place est vraiment au défoulement sur Face Tat. Celles qui plaisent le plus par leurs rythmes accrocheurs sont Primitive Talks et House of Hits, deux canons qui valent le détour, qui rendent l’album aimable.

La musique étant devenue de plus en plus gratuite, c’est à partir de son blog myspace que l’artiste offre gratuitement le téléchargement de son album, sans passer par une compagnie de disque quelconque. Voilà un album qui s’inspire du vieux punk garage, rempli d’une énergie enragée contagieuse, au son différent et massif. Une belle découverte qui ne passe pas à l’histoire mais qui permet d’ouvrir ses horizons, encore et toujours plus.

- Desc. : Rock percussion/noise rock expérimental
- R.S.V.A. : No Age, Lightning Bolt, Hella

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0