[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > H > HELLSONGS

Songs in the Key of 666

HELLSONGS

Aporia

mercredi 30 juin 2010, par Nicolas Pelletier

(4.5/5) Avec un nom de groupe punk/metal/hardcore, on s’attend à de la furie sonore, un rythme d’enfer ou des propos apocalyptiques… Que nenni ! Hellsongs c’est avant tout la belle et douce voix de Harriet Ohlsson et les arrangements qui rappellent plus Keren Ann que Rancid ! En fait, quand on se penche plus attentivement aux titres de ce 1er album, on réalise soudain avec effroi que les 10 titres de « Songs in the Key of 666 » sont toutes des reprises d’hymnes métal (ou de cheezy hair pop métal) des années 70 et 80 !

Les Paranoid (Black Sabbath), Thunderstruck (AC/DC), Rock the Night (Europe) sont tellement transformées qu’on ne les reconnaît plus ! Seules les We’re not gonna take it (Twisted Sisters) et Run To The Hills (Accept) aux refrains plus accrocheurs sont reconnaissables dès la première écoute, mais autrement, on est dans un univers musical complètement différent de ces classiques du métal. Symphony of Destruction (Megadeth) est devenue un air de piano boogie de saloon et The Trooper, sous les doigts de Hellsongs, est devenue un bijou de subtilité à la Cat Power ! Steve Harris, le bassiste d’Iron Maiden qui l’a composée en 1983, peut être fier de sa création qui reprend une spectaculaire nouvelle vie.

Les montées harmoniques de Seasons in the Abyss, reprises au piano et au violoncelle, prennent une tout autre allure que ce que les gars de Slayer auraient pu imaginer. Ohlsson et ses comparses suédois ramènent à l’avant-scène la beauté des mélodies et les paroles de ces chansons légendaires. Les autres classiques qu’on y (re)découvre sont Blackened (originalement par Metallica, devenue une pièce folk pop toute joyeuse) et Princess of the Night, de Saxon. Certains puristes crieront probablement au scandale et à la profanation de pièces sacrées, mais le commun des mortels, celui-là même qui prend son pied à écouter les versions samba folk des chansons new wave punk par les Français de Nouvelle Vague vont autant apprécier ces Hellsongs revues par ce groupe de Suédois complété par le guitariste Kalle Karlsson et le pianiste Johann Bringhed. Nous, on aime ! Devil !

- Desc. : Folk pop reprise
- R.S.V.A. : Nouvelle Vague, Feist, Regina Spektor

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0