[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > H > HECKER, TIM

An Imaginary Country

HECKER, TIM

Kranky

lundi 15 mars 2010, par Éric Dumais

(4/5) Kranky Records a réussi à mettre le grappin sur un artiste d’envergure, le Canadien Tim Hecker. Né à Vancouver, ce musicien multi-instrumentaliste possède une imagination en tous points stupéfiante et disons qu’avec la sortie de son nouvel album, il est loin de déroger à la règle.

L’arrivée de l’opus An Imaginary Country confirme le talent et la renommée de Tim Hecker comme étant un artiste hautement imaginatif et prolifique. Étant producteur de plusieurs œuvres sonores telles que Mille Plateaux, Alien8, Force Inc. et Staalplaat, la musique d’Hecker a rapidement été étiquetée comme étant de l’ambiant structuré ou de la musique électronique de cathédrale. Étant à la limite du travail intellectuel d’Autechre et de l’ambiance planante et exquise de Boards Of Canada, les compositions de Tim Hecker possèdent un charme difficile à décrire. Il faut vraiment l’écouter pour y croire.

100 Years Ago débute et nous sommes d’ores et déjà conquis par le côté intime et mystérieux qui survole la mélodie. L’ambiance est quelque peu tendue et le tempo est modéré, quoique légèrement rapide. Sea Of Pulses, la deuxième chanson de l’album, débute avec une sonorité anxieuse, pendant qu’une partition de basse bat calmement la mesure en arrière-plan. Vraiment, le résultat est magnifique. Tim Hecker a l’intelligence d’agencer différentes sonorités et de les mélanger avec de vrais instruments, ce qui renforce encore plus le caractère réaliste de la chanson. An Imaginary Country est un voyage dans les contrées mystérieuses de la musique électronique et soyez rassurés, vous saurez comment revenir à la réalité à la fin du disque.

- Desc. : Musique électronique exploratoire
- R.S.V.A. : Boards Of Canada, Aidan Baker, Radian

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0