[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > H > HEARTLESS BASTARDS

The Mountain

HEARTLESS BASTARDS

Fat Possum

dimanche 29 mars 2009, par Jean-François Rioux

(4.5/5) Coup de foudre, dès la première écoute, et cela est dû seulement à l’excellente pièce titre qui vous introduit directement dans l’atmosphère rock 70s de Heartless Bastards. Les compositions font vieillot, le son de la guitare rythmique mélodique et répétitive qui est étouffée légèrement dans la compression sonore est l’une des petites imperfections qui ne vous dérangeront pas.

On découvre rapidement la seconde face des Heartless Bastards avec Could Be So Happy qui nous garde dans les mêmes années 70 avec un folk tirant légèrement sur le rock psychédélique dans lequel les déroutes sont dignes d’un vieux Neil Young. Rapidement vous viendra en tête les superbes Black Mountain qui seraient les grands frères idéaux de cette formation rock dirigée par la femme de tête qu’est Erika Wennerstrom. L’auteure, chanteuse et guitariste ne se laisse définitivement pas influencer par la scène actuelle pour composer ses chansons.

Les entrainantes pièces de cet album se mêlent quelque part entre la musique de voiture et celle des hippies, puisque The Mountain pourrait interpeller autant les amateurs de Led Zeppelin, Black Sabbath que ceux des White Stripes ou de PJ Harvey ainsi que les amateurs de bière et les fumeux de tourbes. Malgré que vous pouvez détester la musique des années 70, il faut donner une chance à Heartless Bastards qui rafraîchit bien ce son poussiéreux, avec un côté plus garage. Écoutez deux fois la pièce titre et si vous ne l’aimez pas, abandonner l’écoute car ce sera perdu d’avance.

The Mountain est pour l’instant la surprise de l’année, pas que ce sera assurément un des meilleurs disques, mais plutôt une surprise inattendue dans notre paysage musical. Une écoute est fort recommandée.

- Desc. : Rock classique et garage
- R.S.V.A. : The Black Mountain, PJ Harvey, White Stripes

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0