[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > H > HALF-HANDED CLOUD

As Stowaways in Cabinets of Surf, We Live-out in Our Members a Kind of Rebirth

HALF-HANDED CLOUD

Asthmatic Kitty

jeudi 23 décembre 2010, par Éric Dumais

(2.5/5) Fait cocasse : le membre fondateur John Ringhofer a enregistré cet album, le cinquième de la formation, dans le sanctuaire d’une église située à Berkeley en Californie, où il vit en permanence et exerce le métier de gardien depuis 7 ans. Ringhofer, un multi-instrumentaliste hors pair, joue la majeure partie des instruments, tout en étant également accompagné par divers musiciens de sa connaissance, dont Brian Pfeiffer au violoncelle, Ezra Justin Lee au violon, Thera Crane à la trompette, Jennifer Weisberg à la clarinette et Jeff Rolka à la flûte. Bien entendu, le percussionniste Brandon Buckner est toujours de la partie avec son « drum-kit ». Le groupe Half-Handed Cloud a eu recours au service de Daniel Smith, qui a mixé l’album au studio Familyre, situé à Clarksboro, au New Jersey.

Au premier abord, l’album As Stowaways in Cabinets of Surf (...) conserve le même registre musical avec lequel nous sommes familiers. En effet, les mélodies sont complètement déstructurées, à la limite d’être décousues, et John Ringhofer arrive toujours à rendre une belle harmonie au sein des chansons, en raison de son excellent sens du rythme. L’album, avec ces 25 compositions, ressemble à un théâtre du burlesque, où tout est à la fois grandiose et illuminé, à la limite du baroque. À la première écoute, l’opus s’avère une agréable surprise, mais plus on l’écoute, plus les pièces deviennent ennuyeuses, et plus elles se ressemblent toutes au bout du compte. Il faut réellement apprécier le style un peu puéril et aléatoire. D’ailleurs, ce cinquième effort ressemble davantage à un mini orchestre de poche qu’à un méga album hyper bien travaillé.

Néanmoins, si vous êtes amateurs du genre et que vous avez apprécié le travail de John Ringhofer par le passé, vous tomberez décidément sous le charme de ce nouvel opus.

- Desc. : Pop expérimentale burlesque
- R.S.V.A. : The Clears, Of Montreal, Danielson

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0