[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > G > TOM GABEL

Heart Burns

TOM GABEL

Sire/Warner

jeudi 18 décembre 2008, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Le leader du groupe Against Me !, Tom Gabel, fait paraître un peu avant les fêtes un mini-album de 20 minutes pour gâter ses fans. Par contre, soyez bien avertis que Gabel est beaucoup plus tranquille en solo qu’avec son groupe pop-punk-rock. Malgré tout, les influences restent les mêmes : des mélodies accrocheuses, venant autant du new wave, du punk que de la pop alternative.

En écoutant la première pièce, Random Hearts, on croirait entendre un Billy Idol intemporel ou voire même plus moderne. Le morceau qui suit (Conceptual Paths) prend une tournure fort différente avec la guitare acoustique accompagnée par un rythme sec (électronique ?). Le ton de Gabel reste revendicateur, sa voix prend beaucoup de place, elle est rageuse et jamais reposée, la voix est sans cesse criée pour être propulsée en premier plan avec toute son émotion. Gabel nous parle souvent de politique, il aime dénoncer et donner des opinions. Cowards Sing At Night est une composition typiquement après punk, puisque beaucoup d’artistes du genre finissent leur carrière guitare à la main dans un plus simple et intimiste contexte.

Heart Burns domine avec sa guitare acoustique, il représente exactement l’album que l’on pouvait prévoir d’un tel gaillard. Sept chansons honnêtes, offertes en toute simplicité. L’écoute passe très rapidement, de sorte qu’on doit maintenant exiger la suite de ce mini-album. Il n’y a aucun doute que certaines de ses pièces doivent être interprétées lors des rappels durant les concerts d’Against me !.

- Desc. : Folk après punk
- R.S.V.A. : Joe Strummer, Billy Bragg, Mike Ness

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0