[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > G > GREAT LAKE SWIMMERS

New Wild Everywhere

GREAT LAKE SWIMMERS

Nettwerk

vendredi 15 juin 2012, par Nicolas Pelletier

(3/5) Après un album aussi intéressant et touchant que « Lost Channels » paru en 2009 et acclamé par tout le monde (et finaliste aux Prix Polaris), arrivent ces 13 nouvelles chansons de groupe de Torontois originaires de Wainslet en Ontario, menés par la douce voix de Tony Dekker. Un bon album, très certainement, mais jamais aussi exceptionnel que le précédent, ce qui en fait un disque décevant.

Great Lake Swimmers ne sera pas le premier groupe à arriver à la cheville de ses propres succès. Et dans le cas de « New Wild Everywhere », on ne peut parler de catastrophe mais simplement de chansons moins prenantes que Everything is Moving so Fast, River’s Edge ou Pulling On a Line. The Great Exhale est un doux folk accompagné de violon, un instrument plus présent sur cet opus, lui conférant une saveur plus country (Changes with the Wind). Le moment fort de leur 5e album en carrière est sans doute l’accrocheuse Easy Come Easy Go, un air folk pop qui rappelle autant Grand Archives que The Band, à qui on envoie nos condoléances au passage : le batteur Levon Helm ayant succombé à un cancer en avril dernier. Certains morceaux sont plutôt simples et sympathiques, comme Ballad of the Fisherman’s Wife, pas si différente d’une bonne toune de Vincent Vallières ou d’Éric Goulet. Il reste que Tony Dekker a une superbe voix que le groupe place avec raison en avant-plan, transmettant un maximum d’émotion (Quiet Your Mind). Un disque qui n’est pas remarquable, malgré qu’il ne comporte rien de mauvais non plus.

Récemment, Great Lake Swimmers a publié un album instrumental complémentaire au livre électronique (e-book) du photographe Ian Coristine intitulé One in a Thousand, dévoilant le paysage du parc des Mille-Îles, en Ontario – un beau coin où faire du camping, par ailleurs !

- Desc. : Folk country pop
- R.S.V.A. : Fleet Foxes, Iron & Wine, Wilco

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0