[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > G > GOLDEN TRIBE, THE

Creatures

GOLDEN TRIBE, THE

Indépendant

mercredi 12 juin 2013, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Mini-album de 7 titres de ce band de Montréal qui m’a remis son disque en main propre lors du récent Salon du disque et des arts underground de Montréal. Un excellent vingt-six minutes de rock psychédélique original qui reflète les influences variées de ses leaders, Alexandre Craig et Francis Thibault. Il y a clairement du Clash dans la soupe des Golden Tribe. La façon de chanter, l’accent, les airs... Ça sent le Joe Strummer ! Certainement moins revendicateur, mais mélodiquement, c’est vraiment ça (With Time). Un peu de délire aussi, quelque part entre Zappa, les Talking Heads et les B-52’s.... Joyeux mélange ! Les gars ont aussi lié les sept titres de cet opus ensemble pour en faire une grande expérience sonore continue. Les chansons sont assez costaudes pour vivre seules également, sauf peut-être 6 qui est un interlude de deux minutes et demie assez expérimental.

Ces jeunes hommes d’ici combinent différents styles musicaux : reggae, psyché rock, indie pop. Ça donne un mélange qui passe des Of Montréal aux Born Ruffians avec une touche de Vampire Weekend. Leurs grandes forces : un immense talent mélodique et une recherche constante pour trouver des arrangements inédits. Toutes les pièces sont accrocheuses (sur The Plan, particulièrement) et bourrées de couches de petits sons, d’instruments originaux (Empty Case).

Élément sympathique : les deux musiciens s’inspirent de leur ami Pier-Luc St-Germain, illustrateur et designer graphique (qui a conçu la pochette psychédélique) pour aller dégager des émotions qu’il ressent alors qu’ils jamment autant que ce dernier s’inspire de leur musique pour la mettre en image. Sur Excel, on aurait un avertissement de formule circulaire, mais en rock, visiblement, ça fonctionne. Visite leur Bandcamp ici !

- Desc. : Psyche indie pop sample
- R.S.V.A : Of Montreal, Born Ruffians, Super Furry Animals

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0