[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > G > GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR

Asunder, Sweet And Other Distess

GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR

Constellation

jeudi 2 juillet 2015, par Jeff Bugz

(4.5/5) C’est dans votre tête, c’est un film à voir les yeux fermés, une série d’images où se succèdent en noir et blanc des plans aériens de quartiers industriels, de rues désertes et de paysages post-apocalyptiques. C’est le son d’une ville abandonnée où le taux de radioactivité est trop élevé, le son du métal qui tord de douleur. La résonance des tonalités de guitares, de basses accentuées par celles des instruments à cordes ajoute intensité et mélancolie à cette série d’images.

Tout ceci compose la couleur de cet album où nous transporte encore une fois Godspeed, avec mélancolie, détresse, révolte et sagesse. Ce sont des notes lourdes qui laissent passer un message silencieux dans une musique brutale , mais harmonieuse à la fois. C’est le contraste comme le feu et l’eau ou le ciel et la terre. Malgré le caractère peu accessible de cette musique, cette dernière arrive à toucher beaucoup de gens, à inspirer à la créativité et l’ouverture d’esprit. Sur Asunder, Godspeed ne se réinvente pas, il poursuit son chemin avec un nouveau regard sur le monde. Un regard légèrement plus pesant, plus métallique.

Piss Crowns Are Trebled est à la fois la pièce la plus rock et la plus mélodique, mélancolique et rêveuse. Les instruments à cordes peuvent vous replonger un peu à l’époque de Slow Riot, avec des decrescendos à la signature du groupe montréalais.

La musique de Godspeed you ! Black Emperor c’est un mélange de noise, de musique expérimentale, classique, drone, doom, post-rock. Elle est une ouverture sur ces différents styles de musique pour les amateurs qui entendent tout cela pour la première fois.

- Desc. : Post-rock orchestral
- R.S.V.A. : Earth, Swans, Rhys Chatham, Below The Sea

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0