[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > G > GOD HELP THE GIRL

S/T

GOD HELP THE GIRL

Rough Trade

samedi 15 août 2009, par Nicolas Quéry

(2/5) La figure de proue de Belle and Sebastian, Stuart Murdoch, nous revient avec un nouveau projet. God Help the Girl provient d’une banque de chansons qui ont été composées à travers les années selon les dires de Murdoch. Il les imaginait avec des arrangements à cordes et chantées par des voix féminines.

Afin de trouver de nouvelles chanteuses à talent, il a donc organisé une compétition qui consistait à mettre du chant sur une pièce de l’album (Funny Little Frog). Deux filles ont remporté la compétition (Brittany Stallings, Dina Bankole). Une autre que Stuart connaissait bien (Catherine Ireton) a eu pour mandat de faire la voix principale du disque.

De prime abord, il n’y a aucun doute que M. Murdoch veut nous transporter dans une comédie musicale. Dès le commencement, on est submergé dans une atmosphère de dialogue. Malgré les pièces bien orchestrées et la réalisation bien ficelée, on se lasse vite de cette ambiance. Pourquoi ? Les pièces sont linéaires et redondantes on n’y sent aucune audace de la part du leader de Belle and Sebastian. Pourtant, les voix et les cordes sont majestueuses. Il y a quand même de très bonnes compositions comme la mouvementée (Funny Little Frog) ou bien (Pretty Eve in the Tub) chantée par Stuart lui-même. Ceci dit, l’album reste fade et manque de texture. La seule vraie révélation du disque est Catherine Ireton, dont les intonations théâtrales sont très agréables à l’oreille. Mais cela ne suffit pas à racheter les nombreux bémols de l’album.

En 2010, un film sur la comédie sera lancé qui apportera peut-être une nouvelle dimension au disque et nous aiderait à comprendre ce qui se cache derrière l’imagination de Murdoch. En attendant, je vais pour ma part continuer à écouter mes vieux disques de Belle & Sebastian.

- Desc. : Pop /comédie musicale
- R.S.V.A. : Belle & Sebastian, She & Him, Young & Sexy

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0