[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Maintenant

GIGI

Tomlab

mardi 18 mai 2010, par Éric Dumais

(2.5/5) Nick Krgovich est l’artiste canadien qui se cache derrière Gigi, un projet d’enregistrement ambitieux auquel Colin Stewart s’est joint en tant que producteur. Le collectif Maintenant est rapidement devenu une compilation qui regroupe les meilleures pièces pop des années 60, interprétées par une multitude d’artistes de tous les univers musicaux et de tous les recoins de la planète.

L’intention qui se cache derrière ce projet d’envergure est de redonner un nouveau souffle à la musique pop, qui a gagné en popularité au tournant des années 60, en la modernisant, et ce, avec la technologie et les moyens d’aujourd’hui. Et le résultat est assez surprenant, quoiqu’un peu redondant à la longue. Peut-être est-ce prétentieux de ma part, mais j’ai constamment l’impression, à chaque fois qu’un artiste œuvre dans la compilation ou dans la reprise, qu’il se cache un manque d’inspiration derrière le tout. Il se peut que je sois dans l’erreur, mais je vous l’affirme sans détour : Maintenant n’est pas un collectif qui révolutionne le monde de la musique moderne.

Il semble même que l’expérience en studio a été encore plus satisfaisante que le résultat lui-même. Parmi les nombreux artistes au rendez-vous – je me permets d’en nommer quelques-uns – on retrouve Karl Blau, Zac Pennington, Joey Cook, Owen Pallett et bien sûr, Nick Krgovich. Ils arrivent tous à offrir le meilleur de leur potentiel sur des pièces telles que No, My Heart Will Go On, Alone At The Pier, Some Second Best et j’en passe, mais il y a un manque flagrant de vigueur et de sincérité dans leurs approches. Les chants, souvent chantés en chœur, réussissent à redonner vie à ces chansons souvent oubliées, sauf que le résultat, néanmoins, est bien peu satisfaisant.

Par contre, si vous avez envie de vous trémousser sur une pop des années 60 modernisée, ne cherchez pas de midi à quatorze heures : cette compilation est pour vous.

- Desc. : Pop 60’s
- R.S.V.A. : The 1900s, The Pipettes, The 6ths

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0