[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > G > GET HELP

The End of the New Country

GET HELP

Midriff

mercredi 11 février 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) Avec son ton flegmatique à la Beck (All Else Fells) et ses guitares atmosphériques, Get Help fait un indie rock un peu dans le même genre qu’Islands, ou The Eels. Ce group est né de l’union de Tony Skakily (The Beatings) et de Mike Ingenthron (Strikes Again !) Basés à New York, ils présentent un rock simple mais efficace qui sert surtout à bien mettre en valeur les propos chantés, d’où un certain parallèle avec R.E.M. (Fall-in-love-to Song, et encore plus Growing Circles, où les voix et guitares semblent carrément être celles de Stipe et Buck.)

Il y a là de magnifiques passages comme I’ll consider your suggestion of becoming a better person / If all else fells qui témoignent de son passage dans l’enfer de l’Amour. Ce genre de paroles ne prend vie que lorsqu’on les sent vraiment, que lorsqu’on n’arrive plus à se défaire d’une émotion ou d’une situation. L’intensité de l’émotion transperce les propos. Les fans de Mountain Goats devraient accrocher, bien qu’on soit dans un registre un peu plus rock guitarisé que ce que fait habituellement John Darnielle. Ceux de Joseph Arthur aussi.

Get Back disposent de deux chanteurs, ce qui amène une variété intéressante avec deux sonorités vocales différentes. La grande majorité des groupes ne confiant leur voix qu’à un(e) individu, la palette de Get Back apparaît ainsi plus riche, mais pas pour autant dispersée. Fugazi avait réussi ce même exploit, mais dans un genre beaucoup plus hardcore.

Malheureusement, Get Back s’essoufflent un peu en milieu d’album : plusieurs titres, comme Punishing Good Deeds, ne décollent tout simplement pas. Certains morceaux sont peut-être trop flegmatiques et tombent dans le lourd et pénible, comme Red Jacket Orchards. Malgré tout, il faut reconnaître le beau potentiel de ce groupe.

- Desc. : Emo guitar rock
- R.S.V.A. : R.E.M., The Eels, Joseph Arthur

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0