[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Relayted

GAYNGS

Jagjaguwar

jeudi 1er juillet 2010, par Éric Dumais

(3.5/5) Après un an d’enregistrement et de mixage intensif dans un studio du Wisconsin, la formation Gayngs est enfin prête à nous offrir les résultats de leur dur labeur, un album haut en couleur intitulé Relayted. Ce premier élan, auquel une multitude d’artistes de tous styles confondus ont pris part, offre une variété incroyable de mélodies rafraîchissantes et modernes qui plairont assurément à tous.

Le membre fondateur Ryan Olson s’est entouré des musiciens Zack Coulter et Adam Hurlburt, tous deux en provenance de la formation Solid Gold, afin d’assurer un collectif qui allait s’inspirer avant tout de la chanson pop 70’s I’m Not In Love, du groupe pop-rock britannique 10cc. Pour ce faire, ils ont fait appel au talent de 25 musiciens à travers le pays pour réaliser un projet ambitieux qui s’est avéré une véritable réussite. Les premiers artistes à retourner l’appel ont été Joe Westerlund, Brad Cook et Phil Cook, de la formation Megafaun, après quoi s’est ajouté Ivan Howard (The Rosebuds), ainsi que Justin Vernon et Mike Noyce (Bon Iver).

Relayted démarre en douce avec une pièce R&B intitulée The Gaudy Side Of Town, où l’on dénote une mélodie synthétique au clavier au tempo lent et monotone. La voix de Zack Coulter (Solid Gold), par contre, est complètement envoûtante, même que nous avons l’impression d’entendre un écho à la célèbre formation Pink Floyd, tellement le rythme est fuyant et quasi psychédélique. La chanson Cry, dont vous pouvez visionner le vidéo-clip sur leur MySpace, offre un son très 80, avec un chœur magnifiquement bien équilibré et une mélodie encore une fois redondante, mais sympathique. Vous reconnaîtrez certaines influences free-jazz (Michael Lewis), psych-rock (Jake Luck, Nick Ryan), hip-hop (P.O.S.) et rétro-pop (Maggie Morrison, Grant Cutler).

- Desc. : Indie-pop r&b
- R.S.V.A. : Solid Gold, Megafaun, Pigeonhed

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0