[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > G > GAINSBOURG, CHARLOTTE

Stage Whisper

GAINSBOURG, CHARLOTTE

Because/Warner

lundi 9 janvier 2012, par Cynthia Quellet

(3/5) Charlotte Gainsbourg n’a pas de mal à séduire les plumes les plus talentueuses. Beck, Charlie Fink de Noah And The Whale, ou encore Conor J’Obrien de Villagers, lui ont offert des chansons sur mesure, parfaitement taillées pour que les murmures de sa voix frêle prennent de l’assurance. Avec Stage Whisper, elle signe un compromis intéressant entre inédits studio et versions live de titres extraits de ses albums IRM et 5:55.

Huit chansons inédites en majorité dans la veine de son dernier opus IRM, sorti en 2009 sous la houlette de Beck, avec quelques escapades en dehors des sentiers battus : « Memoir » et ses accents folk, la pulsée et surprenante « Paradisco » et enfin le doux duo « Got To Let Go » où elle donne la réplique à Charlie Fink. Un peu comme l’actrice dirigée par le metteur en scène, on a le sentiment que la chanteuse se modèle à l’univers de ses collaborateurs.

Les onze titres live nous rappellent au bon souvenir de son passage à l’Olympia en avril 2010. Captures de moments d’émotion pour le public comme pour la chanteuse, qui à l’aise devant les caméras des plus grands réalisateurs, a du affronter sa timidité et ses craintes pour monter sur scène. Heaven Can’t Wait, The Songs That We Sing, Set Yourself On Fire, Trick Pony ou encore la délicate reprise de Dylan, Just Like A Woman, sont parfaitement ficelées et s’en est presque dommage. On aurait aimé percevoir ce côté débutant, intimidé mais sincère qui émanait d’elle sur scène et qui donnait tout son charme à la prestation.

« Exquise esquisse, Délicieuse enfant » de Serge Gainsbourg & Jane Birkin, inspiratrice depuis toujours, actrice reconnue, chanteuse née et égérie discrète : Charlotte Gainsbourg est une muse au charme désarmant, dont l’aura vous laisse coi. Une beauté insaisissable, sincère, fragile et sauvage qui apprivoise l’univers musical à sa façon.

- Desc. : électro-pop, pop.
- R.S.V.A. : Jane Birkin, Feist, Keren Ann

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0