[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > F > FRESH & ONLYS, THE

Play It Strange

FRESH & ONLYS, THE

In The Red

lundi 15 novembre 2010, par Olivier Boivin

(4/5) Toute une année pour la formation The Fresh & Onlys ! Invité à jouer avec Deerhunter pour une tournée britannique qui s’est prolongée aux États-Unis, puis acclamé lors de leur performance au Woodsist festival de New York, ce quatuor au rock surf planant se démarque en se faisant aimer un peu partout en Amérique et en Europe. Leur succès sur scène les emmène à sortir un EP intitulé August In My Mind, sur l’étiquette Captured Tracks. Fort heureusement, le groupe ne s’arrête pas là !

Il est maintenant venu le temps de sortir un album complet de onze pièces appelé Play It Strange sur l’étiquette In The Red, remettant sur pied l’orgue poussiéreux du sous-sol, contenant un son légèrement lo-fi. Cette sortie propulse les membres du groupe à partir en tournée à travers les États-Unis avec le groupe Clinic. C’est le troisième album de la formation recueillant des enregistrements qui auront pris deux ans à aboutir, mais qu’on a pris une semaine à finaliser. Sorti le 12 octobre dernier, les grands médias se sont accaparés avec ferveur ce disque ; on en crée presque un phénomène et on encense avec ardeur leur talent. C’est qu’il est juteux à souhait cet album !

Les pièces sont énormément entraînantes, mélangeant la force et une certaine quiétude rassurante. Tropical Island Suite est la meilleure pièce de l’album à mon humble avis. Elle débute de façon classiquement rock, puis au milieu (elle dure presque 8 minutes), la distorsion s’aggrave et on a peur d’une perforation du tympan, quand tout à coup, la gravité terrestre disparaît et on flotte littéralement dans l’espace avec des voix en écho venues de loin harmonisant notre perception.

C’est un moment magique à chaque écoute. En deux mots : jeune et dynamique ! Une formation qui plaît instantanément et qui mérite notre admiration.

- Desc. : Indie-rock garage
- R.S.V.A. : Sonny & The Sunsets, Happy Birthday, Demon’s Claws

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0