[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > F > FOXTAIL BRIGADE

The Bread and the Baid

FOXTAIL BRIGADE

Antenna Farm

jeudi 14 juillet 2011, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Foxtail plaira à ceux et celles qui aiment le folk déjanté, s’approchant parfois de la musique actuelle et des expérimentations à la Ivà Bittòva. Plusieurs éléments du plus récent opus de la formation rappellent l’artiste tchèque : voix douce, violoncelle et cordes dominantes, mélodies pas toujours faciles au premier abord (comme dans la pièce titre), voire même quelques dissonances (Creeping Ophelia). On a essentiellement ici une chanteuse et guitariste, Laura Weinbach, et son complice violoniste, le fort talentueux Sivan Sadeh.

Ne cherchez pas d’airs folk s’approchant de ce que font les Iron & Wine de ce monde. Foxtail Brigade est à des lieux de ce type d’airs, même si la voix de Weinbach rappelle parfois celle de Kristin Hersh (For Leo), en moins pop. C’est davantage vers les démarches des Lost in the Trees, Faun Fables et autres Ensemble que tend le duo. C’est d’ailleurs dommage que « The Bread and the Baid » ne comporte pas davantage de mélodies accrocheuses. Sans virer dans le folk pop, Foxtail Brigade aurait tout de même gagné en intérêt (et en fans) en prenant une approche un peu moins austère.

Il reste que la plupart des titres présentés dans ce court album d’à peine 37 minutes ont été conçus méticuleusement (The Doll) et dans le respect de la tradition médiévale, à la manière des troubadours modernes. La combinaison de l’influence médiévale et de la tradition folk résulte en de beaux et élégants moments (The Clown), auxquels il manque malheureusement un petit quelque chose pour susciter l’envie de réécouter cet album. Les récents efforts des Unthanks, Ensemble et Revolver sont tous une bonne coche au-dessus du premier album de Foxtail Brigade. Meilleure chance la prochaine fois.

- Desc. : Folk
- R.S.V.A. : Lost in the Trees, Kristin Hersh, Faun Fables

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0