[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > F > FORTIN, PIERRE

Mécanique d’hiver

FORTIN, PIERRE

C4

samedi 17 mars 2012, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Pas évident d’adopter le premier opus solo de Pierre Fortin, un multi-instrumentiste qu’on a entendu à la batterie chez Galaxie et les Dales Hawerchuck. La réalisation, signée Olivier Langevin, est pourtant impeccable, rappelant parfois Beck.

La musique est assez originale mêlant grosse basse fuzz et paroles sentimentales qui auraient pu sonner « naïves » si la musique les supportant n’avait pas été aussi recherchée, voire obscure (L’hiver). Mais il manque peut-être un peu d’énergie à cet album pour vraiment captiver. Un bon exemple, la chanson Dans ma tête : paroles ordinaires, voix linéaire, musique un peu molle, mais singulière.

La force de Fortin n’étant pas sa plume, il se reprend bien avec des arrangements soignés, parfois même un peu inusités (basse fuzz vs voix angéliques ?) de ce qui est, à la base, un canevas assez folk (Corcoworld). Le jeu de batterie est par ailleurs à souligner : c’est un des éléments qu’on suit avec intérêt tout au long de ces 37 minutes de rock plutôt cérébral. Sur Kickdown, probablement l’air le plus accrocheur du lot, c’est l’excellent rythme qui tient le tout en place. Fortin a aussi cette capacité de sonner solide dans son ensemble sans pour autant que les pièces ne soient particulièrement mémorables. Sur Back Home, on a un bon rock « laid back » (on va se permettre des mots en anglais puisqu’il le fait lui-même) qui se savoure avec plaisir, mais à aucun moment de ce premier album on ne s’écrit « wow ! Quelle chanson extraordinaire ! ».

Reste qu’on sent que Pierre Fortin est un musicien très compétent et honnête, faute d’être un auteur et mélodiste exceptionnel. Jumelé avec un(e) parolier et chanteur(euse) plus distinctif(ve), il pourrait peut-être causer des ravages...

- Desc. : Rock cérébral
- R.S.V.A. : Fred Fortin, Les Chiens, Beck

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0