[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > F > FLYING SAUCER ATTACK

Instrumentals 2015

FLYING SAUCER ATTACK

Drag City

mardi 25 octobre 2016, par Jeff Bugz

(3/5) Approximativement douze années ce sont écoulées depuis le dernier album de Flying Saucer Attack et alors que nous ne l’attendions pratiquement plus, le revoilà ! David Pearce a mis beaucoup de temps avant de faire paraître un nouvel album sous la bannière de FSA, et comme le dit le titre, Instrumentals est un album sans voix, sans cette voix un peu ténébreuse et mélancolique qu’on retrouvait et appréciait sur des albums comme Further (1995).

Malgré le manque de cordes vocales, l’album se veut moins lo-fi que les précédents albums, quoique bourré d’effets de guitare, d’expérimentations et de moments planants voir presque psychédéliques. Pearce joue beaucoup avec les effets comme la réverbération, les délais, de légères distorsions et des sons rappelant presque l’orgue en toile de fond. Les mélodies sont présentes mais peu accrocheuses, on s’y perd dans les changements d’atmosphères et d’ambiances. Il est facile de s’imaginer que le tout à été enregistré lors d’une prestation en solo dans ses studios, un peu sous effets des narcotiques, mais ce serait sans doute trop facile.

En final, c’est un album agréable mais pas la surprise que nous souhaitions. Instrumentals 2015 est simple, il n’a pas vraiment d’effets de surprise et manque un peu d’inspiration par moments. Il s’écoute bien en toile de fond, lors de lecture ou travaux, mais ne ramène pas d’aussi belles images que sur plusieurs de ses plus grands disques des années 90.

- Desc. : Guitare expérimentale
- R.S. V.A. : Yellow6, Landing, Roy Montgomery

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0