[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > F > FIFTYWATTHEAD

Fogcutter

FIFTYWATTHEAD

Signed By Force

jeudi 23 avril 2009, par Yannick Valiquette

(3.5/5) S’il fallait réduire Fogcutter, le troisième album de Fiftywatthead, à un seul mot, ce serait « pesant ». Plutôt que de tenter d’épater la galerie en étant plus rapide et plus technique que tout le monde, la formation de Windsor nous prouve qu’il n’y a encore rien comme des gros riffs carrés qui laissent une traînée de distorsion derrière eux pour nous impressionner.

Que la formule soit simple, sans artifice et pas trop originale est clairement le dernier des soucis pour Fiftywatthead. Et ils ont raison. Ce qui compte, c’est que leur métal teinté de stoner atteigne la cible sans passer par quatre chemins. Pour y arriver, ils ont bien pris soin de ne laisser aucun répit à l’auditeur. Sur huit pièces, pas une seule seconde n’échappe au son massif des guitares qui répètent le même riff à outrance jusqu’à ce que nous nous y soumettions. Même la voix éraillée de J. Drummond semble battre en retraite devant l’intensité de la section rythmique qui prend souvent des allures de jam. Les influences du groupe, soit High On Fire ou encore Mastodon sans le côté aventureux, sont transparentes, mais ne tombent jamais dans l’imitation. Disons plutôt que Fiftywatthead a su tirer des bonnes leçons de ses mentors pour créer un son qui leur est propre.

Maintenant qu’ils ont joint les rangs de quelques-uns des groupes les plus lourds du Canada avec l’excellente étiquette Signed By Force et que les bonnes critiques pour ce nouvel album fusent de toutes parts, il y a fort à parier que Fiftywatthead n’a pas fini de détruire des oreilles sur son passage.

- Desc. : Métal stoner
- R.S.V.A. : High On Fire, Mastodon, Bionic

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0