[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

You Are The One I Pick

FELIX

Kranky

mardi 23 mars 2010, par Éric Dumais

(4/5) You Are The One I Pick est le premier effort de la formation Felix. Composé au total de onze ballades toutes aussi inspirantes et sentimentales les unes que les autres, ce duo d’Angleterre risque de faire des vagues, lentement mais sûrement, dans l’immensité qu’est la scène musicale anglaise.

Lucinda Chua, à la voix et au piano et Chris Summerlin à la guitare, complètent ensemble cette formation pop appelée Felix. Sur cet opus, la totalité des pièces est imaginée par Lucinda, qui s’inspire, lors de la création de ses textes et de ses mélodies, d’histoires saugrenues de la vie quotidienne. Ainsi, elle nous raconte calmement, de sa voix mielleuse et sensuelle, des contes mélancoliques et banals qui portent sur la douleur, la misère, la vie domestique et les petits animaux. Lucinda Chua arrive aussi à nous transmettre ses forces intérieures, afin que nous restions forts et en santé dans un monde légèrement aux abois.

Musicalement, l’opus s’inspire d’une pop de chambre sensible et intimiste et il nous convie à des ballades mélancoliques au piano, qui sont vraiment magnifiques à écouter. Le ton est posé, calme, et la rythmique est très lente. Lucinda frappe doucement les touches de son clavier, au son des arpèges berceurs de Chris Summerlin. Ensemble, ils forment un duo parfait. Les chansons s’enchaînent et nous n’avons pas l’impression que le temps s’écoule. Il est à noter que Felix admire énormément le travail créatif de l’artiste Erik Satie, qui représente une influence majeure au sein de leur musique. En effet, la chanson I Wish I Was A Pony rappelle implicitement la pièce Gymnopédie de Satie. Au commencement, les notes de piano sont exécutées rapidement, ce qui nous laisse l’impression d’entendre goutte par goutte une eau qui s’écoule à toute vitesse, et la voix de Lucinda, quelques secondes plus tard, résonne à nos tympans comme une légère brise sur le bord d’une mer, un après-midi de printemps.

Felix est une formation qui détient un potentiel évident et qui possède un pouvoir créatif ineffable. Si vous avez envie de vous laisser bercer par une musique pop de chambre douce et inspirante, You Are The One I Pick est l’album qui conviendra.

- Desc. : Musique pop de chambre
- R.S.V.A. : Nina Nastasia, Atlas Sound, The XX

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0