[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

C’est Com Com Compliqué

FAUST

Bureau B

mardi 16 février 2010, par Jeff Bugz

(4/5) Cette importante formation est au cœur de la création du mouvement kraut rock créé par les allemands en fin des années 60. En tête de liste avec les Can et Kraftwerk, on peut aussi les classer dans les catégories avant-garde, musique actuelle ou rock psychédélique. Bref, il s’agit d’un de ces groupes difficile à classer mais sur lequel on s’entend pas mal tous sur le thème de rock expérimental.

C’est un peu bizarre de dire que cette formation est allemande quand leur leader est un français et que cet album contient des titres et des paroles en français. Le coloré Jean-Hervé Peron se laisse aller de temps à autre sur cet album pour glisser quelques lignes de poésie, parfois absurde, parfois simple, dépendamment du ton utilisé qui peut parfois être sec, provocant ou même agressif. La musique Krautrock est une musique très répétitive avec quelques expérimentations et Faust ne se lasse pas de ce genre de compositions avec ce plus récent disque.

Si on visite leur passé, on s’apercevra assez rapidement que Sonic Youth n’a rien inventé et en écoutant C’est Com Com Compliqué, certains amateurs des musique de Moore et Ranaldo s’y plairont sans doute. Lors de leur passage à Montréal en 2009, nous avons pu constater que leur fougue sur album se transporte très bien en concert et que ce n’est certainement pas être l’âge qui arrêtera la formation.

Musique décousue, textes absurdes, quelques bruits industriels, des larsens de guitare électrique, une batterie déconstruite et des atmosphères psychédéliques est un bon résumé de ce que vous pourrez entendre sur la dernière parution de Faust.

- Desc. : Kraut rock/rock expérimental
- R.S.V.A. : Can, No Neck Blues Band, Neu !

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0