[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > F > FALAISE, BERNARD

Clic

FALAISE, BERNARD

Ambiances Magnétiques

jeudi 13 novembre 2008, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Falaise est un guitariste expérimenté sur la scène de la musique actuelle au Québec. Il a collaboré avec une large partie du bottin d’Ambiances Magnétiques (la référence en la matière), mais en est seulement à son deuxième album « solo ». Difficile d’appeler Clic solo puisque beaucoup de musiciens y participent : Jean Derome, Gordon Allen, Lori Freedman, Julien Grégoire, Jean Martin… et même Tom Waits, au trombone !

Contrairement à son premier opus Do, paru en 2000 où il y jouait toutes les guitares de pièces composées pour des ensembles, Falaise n’y est donc pas seul : il s’est bien entouré. Mais il est bien le seul compositeur des 13 titres qui sont ici publiés. La musique de Falaise est très accessible. Peu de délires à la Naked City. Ce sont vraiment des pièces harmoniquement faciles à suivre (quand même pas pop, on s’entend, on parle de musique actuelle…), où la rythmique est souvent originale, mais aussi souvent rock et les motifs musicaux ont été bien pondus.

La base est plutôt jazz (Tour), parfois même un peu prog, touchant également à l’impro et à l’expérimental. Ceux et celles qui apprécient les élans originaux et complexes des grands groupes prog des années 70 ne devraient pas être trop déboussolés, d’ailleurs. Certaines sonorités ne sont pas si éloignées de ce que faisaient Yes ou Floyd, à leurs sommets créatifs - strictement au niveau instrumental. Il y a aussi des ambiances plus liées au cirque (Fête), et d’autres presque funky (Neuf).

Derome, une sommité, faut-il le souligner, est particulièrement efficace aux flûtes (notamment sur l’excellent groove de Mule) et le marimba de Julien Grégoire vient amener une belle couleur qu’on n’entend pas assez souvent. Ouvert à tous les styles, Falaise a récemment collaboré avec le loufoque chansonnier country Franck Martel, la poète spoken word D. Kimm, le manipulateur de tables-tournantes Martin Tétreault…

- Desc. : Musique actuelle vs jazz déjanté
- R.S.V.A. : René Lussier, Michel F. Côté, Yes

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0