[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > EXTRA LENS

Undercard

EXTRA LENS

Merge

mercredi 2 mars 2011, par Nicolas Pelletier

(3/5) Ils s’appelaient jadis les Extra Glenns, soit la dernière fois que John Darnielle (alias Mountain Goats) et Franklin Bruno (de Nothing Painted Blue) ont collaborés en tant que du duo et ont sorti le brillant « Martial Arts Weekend ». Les deux compositeurs sont de bons amis, Bruno donnant régulièrement un coup de main à Darnielle, et sortant lui-même de trop rares mais excellents albums, comme le « Kiss Without Makeup », qui remonte déjà à une dizaine d’années.

Donc, revoilà Darnielle et Bruno en 12 courtes mais intenses chansons, pour 33 minutes de folk bien senti. Ils ont de la poigne ces deux-là : Darnielle a l’habitude de bien mordre dans les mots (Adultry, d’entrée de jeu, frappe fort) et de rédiger des chansons-fleuve aux mille vers, mais cette fois, peut-être est-ce dû à la présence de Darnielle ?, il est plus concis et parfois plus doux (Communicating Doors). Bruno chante moins souvent que sur leur premier album ensemble. Il s’en tient plus aux accompagnements, tenant la basse et/ou la guitare électrique, quand ce n’est pas quelques accords de piano (Programmed Cell Death). Les Extra Lens font de la musique comme Lou Reed et John Cale la faisaient sur le fameux « Songs for Drella » : punchées, épurées et simples, qu’elles soient énergiques (Dogs of Clinic 17) ou douces. Depuis que Darnielle a avoué avoir été abusé par son beau-père, résultant en album poignant, « The Sunset Tree », paru en 2005, il lui arrive plus fréquemment qu’avant de laisser sortir son côté tendre. Auteur-compositeur extrêmement prolifique, on apprécie quand il prend le temps de toucher avec ses mots plutôt que de mitrailler son public – aussi bon soit-il dans cet art. Ensemble, ils touchent le summum de la délicatesse sur la belle In Germany Before the War.

Né en Indiana mais élevé en Californie, Darnielle réside maintenant en Caroline du Nord. Il se fait connaître avec ses nombreux albums sous le nom Mountain Goats dès 1991. Habile avec les mots, il s’amuse à créer des suites de chansons dont les « Going to… » et les chansons parlant de vie de couple qui débutent toutes par un A (d’où l’Adultry sur ce nouvel opus !). Bruno est Californien et est aussi auteur et bloggeur, en plus d’être musicien depuis le milieu des années 80. Il a travaillé sur deux des meilleurs albums de Darnielle : Tallahassee et The Sunset Tree. Un combo qui fonctionne.

- Desc. : folk
- R.S.V.A. : Billy Bragg, Elvis Costello, Jonathan Richman

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0