[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > ETERNAL TAPESTRY AND SUN ARAW

Night Gallery

ETERNAL TAPESTRY AND SUN ARAW

Thrill Jockey

jeudi 21 juillet 2011, par Valérie Bilodeau

(3.5/5) Night Gallery, résultat de la rencontre de deux groupes rock de la contre-culture américaine, est un album qui transpire la route, le désert et le trip d’acide.

À l’origine, Eternal Tapestry joue un Stoner Rock cru et peut parfois être Krautrock, alors que Sun Araw est davantage dans le psychédélisme lo-fi. Ensemble, ils ont créé une œuvre instrumentale qui s’approche du Stoner Rock psychédélique, un genre hypnotisant au rythme lent et à la structure exploratoire. Avec les riffs de guitare électrique, l’orgue à la Ray Manzareck (The Doors) et la flûte traversière, on replonge tout droit dans les années 70.

Pour être franche, je ne suis pas amatrice de guitare électrique, surtout lorsqu’elle est mélodique et, par-dessus le marché, au premier plan. La recrudescence du rock psychédélique me laisse perplexe, mais après avoir pris connaissance du contexte d’enregistrement de l’album, j’ai presque retourné ma veste. En effet, peu de musiciens de la contre-culture peuvent se vanter de pouvoir livrer une improvisation de 45 minutes aussi impeccable. Les deux groupes se connaissent depuis quelques années et apparemment, une brève discussion aurait suffi pour créer cette œuvre à la fois psychotrope et cohérente. Rien n’a été retouché par la suite, sinon pour diviser le tout en 4 pièces.

Très prolifiques, ces musiciens sont à l’image de la nouvelle contre-culture qui prend le contrôle de sa production en lançant de nombreux CD, cassettes et vinyles en édition limitée. Rien que pour ça, on ne peut qu’admirer leur audace et leur persévérance.

- Desc. : Psychédélique, stoner/space rock
- R.S.V.A. : Bardo Pond, Hawkwind, Magic Lantern

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0