[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > ESBEN AND THE WITCH

Violent Cries

ESBEN AND THE WITCH

Matador

lundi 13 juin 2011, par Olivier Boivin

(4/5) Le nom du groupe, Esben and The Witch, évoque un conte de fées danois, mais ce qu’on entend sur le premier album officiel intitulé Violent Cries perturbe plus qu’une lecture d’un livre dont vous êtes le héro. Vous aimez les ambiances provenant d’un monde de sortilèges ténébreux, aux arrangements profonds, qui vous donnent l’impression d’être prisonnier d’une toile d’araignée ?

Unique et pénétrante, la voix de la chanteuse de Esben and The Witch, nommée Rachael Davies, est absolument magique. Elle est mature, surnaturelle et ne laisse personne indifférent. Qu’on aime le genre ou pas, on ne peut nier la délicatesse et le talent derrière une muse aussi impressionnante et poussée qu’elle, l’incarnation d’un esprit féminin indéniablement tourmenté (du moins, dans ce groupe). C’est le résultat d’une maîtrise parfaite dépassant la limite du conventionnel et par le fait même, c’est le summum de l’exaltation.

À ses côtés, on retrouve deux jeunes hommes, le claviériste et guitariste Thomas Fisher, ainsi que Daniel Coperman aux arrangements électroniques et à la guitare électrique. Le résultat est percutant, puisque jonglant intelligemment entre chaos et finesse, les pièces se suivent, s’entrecroisent en nous transportant carrément dans une forêt maléfique. Bien que les chansons soient bien nuancées, il n’en demeure pas moins que l’on plonge complètement du côté de la force obscure. Ne laissant aucune place à la lumière, je vous dirais qu’il faut s’atteler de calme et de sérénité pour écouter Esben and the Witch. Esprits fragiles s’abstenir, pour les autres, un régal !

- Desc. : Alternatif sombre, gothique
- R.S.V.A. : Bat for Lashes, Cocteau Twins, Dead Can Dance

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0